Le pilote était aux commandes d'un avion de la British Airways.

Une pilote aurait vu un ovni au large de l’Irlande

MONTRÉAL — Une pilote partie de Montréal aux commandes d’un appareil de la British Airways a aperçu un phénomène lumineux inexpliqué au large des côtes de l’Irlande.

L’incident s’est produit vendredi dernier, le 9 novembre. La pilote a communiqué avec la tour de contrôle de la ville de Shannon vers 6 h 47, heure locale, pour demander si des manoeuvres militaires avaient lieu dans le secteur, puisqu’elle avait aperçu quelque chose «qui se déplaçait si rapidement», selon ce que rapporte mardi la BBC britannique.

Les contrôleurs aériens lui ont répondu qu’il n’y avait pas d’exercices militaires.

La pilote aurait fait état d’une «lumière très vive» et d’un objet qui s’est approché du côté gauche de son appareil, avant de filer vers le nord à pleine vitesse.

Un autre pilote, cette fois du transporteur aérien Virgin, s’est joint à la conversation pour décrire «de multiples objets suivant essentiellement la même trajectoire». Il s’est demandé s’il pouvait s’agir de météorites qui rentraient dans l’atmosphère. Ce pilote a décrit à sa droite «deux lumières vives» qui ont ensuite rapidement pris de l’altitude.

Un pilote a évoqué une «vitesse astronomique, comme Mach 2».

L’Autorité irlandaise de l’aviation a ouvert une enquête.