Le maximum le plus frisquet jamais enregistré datait de 1933 et 1942 avec -5,6 degrés Celsius, alors que le thermomètre a affiché -7 au plus chaud de la journée de mercredi. La nuit précédente, le mercure avait plongé jusqu’à -11 degrés Celsius, s’approchant de la marque historique de -12,2 enregistrée il y a 79 ans.
«C’est une situation assez rare. Avec la température combinée à la neige, ça ressemble plus à janvier que novembre», affirme le météorologue Peter Kimbell.
Pour ajouter à tout cela, Environnement Canada a émis mercredi un bulletin météorologique spécial pour Gatineau, Ottawa et l’Est ontarien. De 10 à 15 cm de neige pourraient tomber sur la région.
«Une dépression en formation remontera la côte Est en direction nord jeudi et vendredi. De la neige associée à cette dépression touchera l’est de l’Ontario à compter de jeudi soir. La neige persistera dans la nuit de jeudi à vendredi et cessera vendredi matin. La neige pourrait avoir des répercussions sur la circulation à l’heure de pointe jeudi soir, et elle aura très probablement des répercussions à l’heure de la pointe vendredi matin. Toutefois, il y a encore de l’incertitude quant à la trajectoire de la dépression ainsi qu’au moment où les précipitations débuteront et à la quantité de neige», indique l’agence fédérale.