Un record de froid s'abat sur la région de la capitale nationale.

La région n’a jamais autant grelotté

C’est presque confirmé : la région de la capitale nationale n’aura jamais autant grelotté un 22 novembre. Et pourtant, l’hiver ne s’amorce que dans un mois.

Un record de froid sera probablement battu jeudi malgré le soleil alors que le mercure ne devrait pas grimper au-dessus de -8 degrés Celsius. Un record vieux de 54 ans. En 1964, on avait enregistré -6,1 degrés Celsius.

Le scénario risque de se répéter vendredi puisqu’on anticipe que le thermomètre affichera -8. La marque historique date de 1933, alors que le maximum était de -7,8 degrés Celsius.

« Nous sommes vraiment dans de l’air froid atypique pour le mois de novembre. Ce sont des valeurs qu’on observe davantage vers la mi-décembre. [...] Les températures remonteront dès le week-end et la semaine prochaine, mais il n’y a pas de redoux en vue », de dire le météorologue à Environnement Canada, Alexandre Parent.

Également, vous n’avez pas la berlue si vous croyez qu’il y a rarement eu autant de neige en novembre. On s’approche également des records mensuels, mais ce ne sera pas suffisant pour les battre. À Ottawa, 45 cm de neige sont tombés depuis le début du mois, alors que la moyenne est de 20 cm. La dernière fois qu’autant de neige s’était accumulée au sol, c’était en 1995 (44 cm). Au cumulatif du mois, l’accumulation avait atteint 81 cm cette année-là.

Un cocktail de précipitations est attendu cette fin de semaine, alors que verglas, neige et pluie pourraient s’abattre sur la région.