Insolite

Cachez ce sein que je ne saurais voir: des sirènes rhabillées en Indonésie

JAKARTA — Deux statues de sirènes aux seins nus qui trônaient depuis des années dans un parc de loisir indonésien ont été revêtues d'un bustier doré au grand étonnement des visiteurs, une initiative prise par la direction qui a invoqué la sensibilité locale.

Les statues du parc Ancol Dreamland doivent respecter «les valeurs orientales», ont expliqué les responsables du parc situé dans la périphérie de la capitale indonésienne Jakarta.

Les bustes avaient initialement été juste couvertes d'un tissu doré, mais après que des visiteurs ont eu l'idée de les dénuder à nouveau, elles ont été reléguées dans une zone moins fréquentée du parc, a précisé une source locale à l'AFP.

«Il n'y a pas eu de pressions d'un groupe ou un autre», a assuré mardi Rika Lestar, la porte-parole d'Ancol Dreamland interrogée par l'AFP.

«Ancol s'efforce d'être un parc d'attraction et un lieu de loisir pour les familles», a-t-elle plaidé.

Mais cette nouvelle politique a été moquée par de nombreux habitants.

«C'est Ancol. Personne ne va commettre un adultère avec ses yeux en regardant les seins des sirènes», a ironisé le comédien Soleh Solihun sur Twitter.

Interrogée par le journal Kompas, la porte-parole du parc avait souligné que «selon la culture orientale, ce n'était pas approprié». «Nous avons rendus [les sirènes] plus convenables.»

«C'est une question de perception, nous avons fait ce qui est le mieux de notre point de vue», avait-t-elle insisté.

L'Indonésie est le pays qui compte la population musulmane la plus importante au monde. La pratique de l'islam tend à devenir relativement conservatrice mais les normes sociales varient beaucoup selon les régions.

Insolite

Manque de combinaisons: la NASA annule la sortie spatiale féminine

WASHINGTON — La NASA a annulé lundi la sortie dans l’espace de deux femmes astronautes qui devait avoir lieu vendredi, car il n’y a pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

À la place, Christina Koch effectuera la sortie avec l’Américain Nick Hague.

Elle devait à l’origine être accompagnée de sa compatriote Anne McClain, ce qui aurait été la première fois de l’histoire que deux femmes effectuaient une telle sortie. Jusqu’à présent, seuls des hommes ou un homme et une femme ont effectué des sorties depuis le début de l’assemblage de la station en 1998, soit 214 sorties à ce jour.

Anne McClain a effectué une sortie la semaine dernière — avec Nick Hague — et elle s’est aperçue que la taille «moyen» de la partie supérieure dure du torse de la combinaison lui allait mieux, selon un communiqué de la NASA.

«Comme un seul torse de taille moyenne peut être préparé d’ici vendredi 29 mars, Koch le portera», a indiqué l’agence spatiale.

Les combinaisons spatiales à bord de l’ISS sont en fait un assemblage de parties qui sont combinées pour s’adapter aux corps des astronautes, a expliqué une porte-parole au centre spatial Johnson, à Houston, où sont basés les astronautes américains.

Selon elle, deux parties supérieures de combinaisons pour chacune des trois tailles disponibles se trouvent à bord de l’ISS : moyen, grand et très grand. Mais l’une des «moyennes» est une pièce de rechange qui nécessite 12 heures de travail pour la préparer à une sortie.

Pourquoi ce problème de taille n’a-t-il pas été anticipé?

«Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles de combinaisons dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s’est entraîné», a répondu Brandi Dean, la porte-parole. «Mais la taille peut évoluer quand ils sont en orbite, en raison des changements que la vie en micropesanteur peut provoquer dans le corps.»

«En outre, aucun environnement d’entraînement ne peut simuler complètement une sortie dans l’espace», a-t-elle poursuivi.  

Insolite

Le «Spider-man» français escalade une tour de Paris «pour sauver Notre-Dame»

PARIS — Après une tour de Londres en octobre, le «spider-man» français Alain Robert, 56 ans, spécialiste du genre, s’est hissé lundi matin au sommet d’une tour de 185 mètres et de 37 étages en région parisienne, «pour sauver Notre-Dame-de-Paris», a constaté un photographe de l’AFP.

«Cette nouvelle escalade clandestine est un coup de coeur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de Paris: c’est le patrimoine français qui est en train de s’effondrer», a expliqué à l’AFP Alain Robert, à propos de la cathédrale édifiée au Moyen-Age, l’un des emblèmes de la capitale.

«150 millions d’euros sont nécessaires pour restaurer la cathédrale», a-t-il ajouté, un montant confirmé par l’association des Amis de Notre-Dame-de-Paris, en quête de mécènes en France et à l’étranger.

«Alain Robert ne nous a pas contactés. Nous ne lui avons rien demandé, mais ce coup de projecteur peut nous aider», a reconnu André Finot, chargé de la communication de la cathédrale et de l’association. «Nous n’encourageons évidemment pas ce genre d’exploit, bien évidemment», a-t-il ajouté.

L’ascension de la tour Engie, dans le quartier d’affaires de La Défense, a duré quelque 45 minutes, provoquant un petit attroupement d’une trentaine de curieux.

Alain Robert, qui réalise ses exploits sans autorisation, en solo intégral et sans aucun dispositif de sécurité, avait convoqué à proximité quelques médias, sans annoncer la tour choisie.

En verre courbé, l’impressionnante tour Engie a été conçue en 2008 par les architectes Denis Valode et Jean Pistre.

L’»homme-araignée», qui dit habiter Bali depuis 7 ans, avait été arrêté en fin janvier après avoir escaladé l’une des plus hautes tours de Manille, la GT Tower (47 étages).

En juin, il s’était attaqué à la cinquième plus haute tour du monde à Séoul, mais avait été obligé de renoncer en raison de l’intervention des agents de sécurité de la Lotte World Tower.

En 2016, Alain Robert avait déjà sévi à la Défense, en escaladant à mains nues la tour Total.

Insolite

Le Titanic sera la prochaine destination pour les riches touristes

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les riches touristes aventureux ont une nouvelle chose à inscrire sur leur liste des choses à faire : aller faire un tour de sous-marin à environ 3800 mètres de profondeur pour admirer les vestiges d’un des plus célèbres paquebots de l’histoire.

Le signal de départ de ces expéditions d’une durée d’une semaine vers le Titanic sera lancé en juin à Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Aucun submersible ayant des humains à son bord ne s’est rendu vers les restes du navire depuis 2005.

Le prix du billet pour une place à bord sous-marin Titan? Un peu plus de 168 000 $.

Insolite

Un coton-tige dans l'oreille a failli coûter la vie à un Britannique

MONTRÉAL - Un Britannique de 31 ans qui s'était nettoyé les oreilles avec un coton-tige a bien failli y laisser sa peau.

L'homme a été hospitalisé après avoir été soudainement terrassé par des convulsions. Les médecins ont éventuellement découvert qu'un débris de coton s'était logé dans le conduit auditif externe, causant une infection et des abcès.

L'infection s'était propagée à la mastoïde, une structure osseuse du crâne qui communique avec l'oreille moyenne, et l'homme a eu besoin d'une intervention chirurgicale et d'antibiotiques intraveineux pour s'en remettre, peut-on lire dans le journal médical The BMJ.

Ce n'est pourtant pas d'hier qu'on déconseille à la population de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige.

«L'oreille n'a pas besoin d'un nettoyage quotidien, a rappelé le docteur Luc Monette, le président de l'Association d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec. Le cérumen est essentiel au conduit auditif externe, c'est une barrière, c'est une défense naturelle contre les bactéries et les champignons... S'il n'y a plus de cérumen, la peau peut sécher (...) et ça crée des portes d'entrée aux infections.»

Tenter de nettoyer le cérumen pourra le pousser vers la portion osseuse de l'oreille, où il n'y a plus de poils. On risque aussi de le coller un peu trop sur la peau et les poils, ce qui fera en sorte qu'il ne fera plus ressortir les éléments, les corps étrangers et la poussière au niveau du canal, ce qui se fait de façon naturelle.

«Le problème est que les gens utilisent (un coton-tige) et ils pensent qu'ils vont nettoyer le cérumen, mais à chaque fois ils en poussent un peu, ils impactent tout ça, il y a toujours un peu de coloration sur leur conduit auditif externe, ils pensent faire un bon travail, mais le message ne passe pas (...)», a déploré le docteur Monette.

Qu'il provienne d'un coton-tige ou d'ailleurs, poursuit-il, un corps étranger peut faire en sorte qu'il y ait un bris au niveau cutané. Les bactéries pourront alors entrer et créer une infection.

«Je pratique depuis 21 ans. Des corps étrangers dans le conduit auditif externe, on en voit régulièrement. Toute infection peut arriver chez un patient en bonne santé avec un corps étranger qui reste logé longtemps au niveau cutané», a-t-il dit.

Insolite

Elle trouve une grenouille vivante dans son paquet d'épinards

MONTRÉAL — Une résidente de l'est de Montréal a signalé cette semaine qu'elle a eu la désagréable surprise de trouver une grenouille vivante dans un contenant d'épinards frais qu'elle avait acheté quelques jours plus tôt dans un marché d'alimentation de la Montérégie.

Lethicia Benedicto, une jeune femme de 26 ans qui demeure dans l'arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, a publié un message sur Facebook accompagné de trois photographies du contenant dont une partie des épinards avait déjà été consommée.

Mme Benedicto a précisé en entrevue à Bell Média qu'elle avait acheté le contenant de plastique de marque Fresh Attitude le 11 mars dernier dans un magasin de la chaîne Super C de Boucherville, près de son lieu de travail.

C'est lorsqu'elle l'a ouvert plus tôt cette semaine pour manger des épinards avec l'omelette qu'elle préparait pour le petit-déjeuner qu'elle a aperçu le petit amphibien.

Mme Benedicto a ensuite alerté la direction du magasin où le produit avait été acheté de même que Vegpro International, qui produit la marque Fresh Attitude. Des mesures auraient été prises.

Lethicia Benedicto a ajouté qu'elle avait décidé de garder la petite grenouille et d'en prendre soin.

Insolite

Un siège de toilette permettrait de détecter un problème cardiaque

MONTRÉAL - Un siège de toilette développé par des chercheurs américains permettrait de détecter l’insuffisance cardiaque congestive.

Le siège mis au point par le Rochester Institute of Technology serait acheté par les hôpitaux et prêté aux patients au moment de leur congé, dans le but de réduire les taux de réhospitalisation.

Le siège est capable de mesurer l’activité électrique et mécanique du coeur. Il est muni de capteurs qui mesurent le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux d’oxygénation du sang, le poids du patient et la quantité de sang qui est éjectée du coeur lors de chaque battement.

Ces données sont ensuite analysées par un algorithme qui préviendra le personnel soignant d’une éventuelle détérioration de l’état du patient, parfois même avant que le patient réalise que quelque chose cloche, selon les chercheurs. Un cardiologue décidera ensuite si une intervention est requise.

Environ le quart des patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive sont réhospitalisés dans les 30 jours qui suivent leur congé. Ce taux bondit à 45 pour cent dans les 90 jours.

Ce siège de toilette sophistiqué doit encore être approuvé par la puissante Food and Drug Administration des États-Unis.

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui survient lorsque le coeur ne réussit pas à pomper le sang aussi efficacement qu’il le devrait, selon l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Environ un million de nouveaux cas d’insuffisance cardiaque congestive seraient diagnostiqués chaque année aux États-Unis.

Insolite

La police ontarienne enquête sur des «surdoses» de brownies au cannabis

Le repas communautaire d'un groupe d'aînés ontariens a pris une drôle de tournure, cette semaine, alors que plusieurs ont été malades après avoir mangé des brownies au cannabis, a indiqué la Police provinciale de l'Ontario.

L'agent Miles Loach a relaté que les personnes âgées avaient réclamé de l'aide médicale moins d'une heure après avoir mangé des brownies au chocolat offerts dans un centre communautaire de Whitestone, dans le sud-est de l'Ontario.

Au moins dix d'entre eux se sont rendus au centre médical parce qu'ils présentaient des symptômes d'intoxication à une drogue. Des tests ont été effectués et ont permis de déterminer qu'il s'agissait de cannabis.

La police dit avoir été informée vers 18 h, mardi, peu après le début du repas communautaire. Les uns après les autres, des invités ont dit avoir ressenti des symptômes allant de la sécheresse buccale à des étourdissements, en passant par de la désorientation. D'autres disaient avoir éprouvé des nausées et avoir vomi.

Devant le nombre important de cas, les policiers ont alors questionné les invités sur leurs activités de la journée, a indiqué M. Loach. Ils ont découvert rapidement un point commun.

«Nous avons rassemblé tous les gens qui étaient au repas communautaire et les seuls qui avaient ces symptômes étaient ceux qui avaient mangé des brownies au chocolat», a-t-il expliqué.

Il s'agissait de l'un des desserts servis à la rencontre, qui est un événement social pour ces personnes âgées, a ajouté M. Loach. Les policiers enquêtent pour savoir comment ces brownies avaient pu se retrouver sur le menu.

Toute personne qui aurait placé ces brownies dans le menu intentionnellement pourrait être accusée d'avoir administré une substance délétère, a rappelé le policier. Pour l'instant, la police n'en est pas encore venue à cette conclusion et toutes les options sont ouvertes, a-t-il ajouté.

Aucune des personnes âgées ne semble avoir reconnu les symptômes liés à la consommation de cannabis. Ils n'ont pas été non plus affectés par des effets à long terme.

«Dieu merci, personne n'a été blessé, a affirmé M. Loach. Parce que si quelqu'un avait été allergique, ou qu'il avait pris son véhicule et qu'il avait eu un accident et tué quelqu'un, nous serions devant une tout autre série d'accusations.»

Insolite

Un poisson-lune géant échoué au sud de l’Australie [PHOTOS]

SYDNEY — Un poisson-lune de 1,8 mètre, poisson osseux le plus lourd existant sur Terre, s’est échoué sur une plage australienne, et les images de ce spécimen méconnu ont fait le tour du monde.

Le poisson-lune ou môle a été retrouvé mort à l’embouchure du fleuve Murray, au sud de l’Australie ce week-end.

Ce type de poisson se distingue par sa grande taille et sa forme plate particulière. Il peut peser jusqu’à 2,5 tonnes selon le National Geographic.

+

Insolite

La cassette audio n’a pas dit son dernier mot [PHOTOS]

AVRANCHES — On pensait qu’elle connaîtrait le même sort que le Minitel, les VHS ou la cabine téléphonique: la cassette audio au parfum d’antan est à nouveau produite depuis novembre par une PME proche du Mont-Saint-Michel (ouest de la France), qui en exporte dans une trentaine de pays.

Début 2017, plusieurs professionnels du son ont toqué à la porte de cette petite entreprise d’Avranches, en Normandie, spécialisée dans la fabrication des bandes magnétiques. Motif: les stocks mondiaux de bandes pour cassette s’amenuisent. Face au CD, puis au streaming, la «K7» a d’abord décliné avant de disparaître presque complètement, en gardant toutefois quelques audiophiles amoureux des face A et face B.

«On s’est dit ‘‘là il y a un truc qui se passe et qu’on n’avait pas du tout vu venir’’», reconnaît Jean-Luc Renou, PDG de Mulann, qui affiche un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.