Insolite

Un homme nie avoir donné de la meth à son écureuil pour en faire un animal d’attaque [VIDÉO]

ATHENS, Alabama - Un homme de l’Alabama a publié une vidéo dans laquelle il nie avoir donné de la méthamphétamine à un soi-disant «écureuil d’attaque» qu’il qualifie d’animal domestique.

La police est à la recherche de Mickey Paulk, 35 ans, après avoir trouvé un écureuil en cage lors d’une perquisition. Les autorités ont dit aux médias que l’écureuil s’est fait donner de la méthamphétamine pour le rendre agressif.

La chaîne WHNT-TV rapporte toutefois que Mickey Paulk a publié une vidéo, mardi, dans laquelle il nie avoir donné la drogue à l’animal. Dans la vidéo, il précise que la méthamphétamine serait fatale à un écureuil.

La police a dit avoir libéré l’animal après avoir fouillé une maison et arrêté un homme. La vidéo montre Mickey Paulk caressant un écureuil.

Mickey Paulk a précisé que l’écureuil était méchant et qu’il avait mordu des gens, mais qu’il n’avait pas pris de drogue.

+

Insolite

Une fatwa lancée en Indonésie contre le populaire jeu vidéo PUBG [PHOTOS]

JAKARTA - Un groupe de théologiens indonésiens a prononcé une fatwa mercredi contre le très populaire jeu vidéo PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), soulignant que sa violence insultait l’islam et pouvait créer chez les joueurs une addiction dangereuse.

Cet édit religieux publié par le Conseil des oulémas de la province d’Aceh (île de Sumatra) suit plusieurs interdictions du jeu dans le monde, comme en Irak, au Népal ou dans l’État indien du Gujarat.

«Notre fatwa affirme que PUBG et les jeux similaires sont haram (interdits) parce qu’ils peuvent inciter à la violence et modifier le comportement des gens», a expliqué le vice-président du conseil des Oulémas d’Aceh, Faisal Ali, à l’AFP.

Ce jeu «insulte également l’islam», a-t-il déclaré.

PUBG est un jeu de type «Battle royale» dans lequel des personnages virtuels équipés d’armes à feu se battent sans merci avec l’objectif d’être le dernier survivant. Publié par le géant chinois du numérique Tencent il est devenu un phénomène mondial et sa version mobile a été téléchargée plus de 400 millions de fois.

Les théologiens ont appelé les habitants de la province conservatrice d’Aceh, la seule qui applique la charia en Indonésie, à abandonner ce jeu et ont recommandé aux autorités locales de l’interdire.

Le conseil envisage d’élargir cette fatwa à d’autres jeux violents, a-t-il indiqué, sans préciser lesquels alors qu’au niveau national, le Conseil des oulémas d’Indonésie examine aussi une interdiction du jeu controversé.

Mais pour les habitants d’Aceh, désobéir à la fatwa n’impliquera pas de sanctions, a-t-il nuancé.

«Nous avons remarqué que les enfants et même les adultes d’Aceh commençaient à devenir dépendants du jeu et y jouaient partout sur leur téléphone mobile», a expliqué Faisal Ali.

«Les enfants à qui l’on ordonnait d’arrêter de jouer devenaient agressifs, et les maris réprimandés par leurs épouses devenaient agressifs», a-t-il déploré, estimant que l’engouement pour le jeu «devenait inquiétant».

Aceh, au nord de l’île de Sumatra, est la seule région d’Indonésie régie par la loi islamique et plusieurs peines inspirées de la charia y sont appliquées, comme la flagellation pour des comportements sexuels interdits ou vendre de l’alcool.

+

Insolite

Les «Tiny Houses», des mini-maisons qui séduisent de plus en plus [PHOTOS]

ELIZABETHTOWN - Petite révolution au pays du gigantisme: de plus en plus d’Américains choisissent les «Tiny Houses», des mini-maisons de moins de 40 m2, pour leur faible coût, leur minimalisme et leur moindre impact sur l’environnement.

Le mouvement, qui inclut des maisons sur roues ou posées au sol, trouve ses origines il y a plusieurs décennies, mais la crise financière de 2008 et l’arrivée des «millenials» dans la vie active lui ont donné un nouvel élan.

Premier point fort, le coût. Environ 50.000 dollars pour une maison neuve d’un peu moins de 20 m2 avec intérieur personnalisé, de ceux dont raffolent désormais les chaînes de télévision américaines spécialisées dans le bricolage et la décoration, qui ont multiplié les émissions thématiques depuis cinq ans.

«Nous faisons face à une crise du logement et à un parc immobilier vieillissant», observe Brandy Jones, qui a emménagé avec son mari et ses deux enfants dans une «Tiny House» il y a huit mois, à Reading, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Philadelphie.

Pour une maison neuve, dit-elle, il faut normalement compter «au moins» 300.000 dollars. L’option mini-maison «fait une différence énorme. Cela rend (le coût de) la vie abordable.»

+

Insolite

C’est la pleine «saison de la circoncision» aux Philippines [PHOTOS]

MANILLE - Sur des tables recouvertes de papier journal, des rangées de jeunes garçons gémissent de douleur ou serrent les dents: c’est la pleine «saison de la circoncision» aux Philippines, où des milliers d’entre eux subissent ce rite ancestral de passage à l’âge adulte.

Les Philippines ont un des taux de circoncision les plus élevés au monde. Près de 90% de la population masculine y sont circoncis, pour des raisons non religieuses, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette pratique est de plus en plus controversée dans nombre de pays, ses détracteurs l’assimilant à de la maltraitance. Mais elle est rarement remise en cause aux Philippines, où les garçons sont fortement incités à s’y soumettre.

Chaque année, des milliers de pré-adolescents issus de familles pauvres sont opérés gratuitement dans des cliniques publiques ou communautaires.

Les enfants arrivent avant l’aube, parfois avec leurs parents, habituellement pendant les mois d’avril et mai, pour une longue attente et une douleur brève et intense.

Beaucoup reçoivent une anesthésie locale et des antibiotiques pour prévenir une infection, mais la procédure, qui consiste à enlever le prépuce, n’est jamais une partie de plaisir.

«J’ai crié de douleur pendant toute l’opération tellement ça faisait mal», a expliqué à l’AFP Vincent Arbon, 11 ans.

«Ma mère m’a dit qu’il fallait que je sois circoncis pour que je grandisse et que je devienne un vrai homme», ajoute Vladimir, un des 1.500 garçons opérés ce jour-là dans une ville près de Manille.

Il résume ainsi la pression qui pèse sur beaucoup de ces jeunes aux Philippines.

«Être circoncis est probablement le critère numéro un de la virilité», estime Joana Nobleza, qui accompagne son fils de 11 ans, Carlos. «Un garçon doit être circoncis pour être considéré comme un homme.»

+

Insolite

En Inde, une maison construite autour d’un arbre [PHOTOS]

JABALPUR - Lorsque les Kesharwani ont décidé d’agrandir leur maison familiale en 1994, ils se sont demandé que faire du figuier géant qui se dressait dans leur cour. Plutôt que de l’abattre, ils ont construit autour.

L’arbre centenaire est désormais le trait caractéristique de leur résidence de trois étages de la ville de Jabalpur, dans le centre de l’Inde. Ses branches et feuilles sortent par les fenêtres et le toit, son tronc traverse sols et plafonds.

Insolite

Un faux George Clooney arrêté en Thaïlande

BANGKOK — La police thaïlandaise a annoncé l’arrestation d’un fugitif italien condamné à une peine de prison pour avoir utilisé le nom de George Clooney afin de convaincre ses victimes d’investir dans une compagnie de vêtements frauduleuse.

Les forces thaïlandaises ont indiqué dans un communiqué que l’homme de 58 ans, Francesco Galdeli, a été épinglé dimanche près de la ville de Pattaya. On le soupçonne de s’être trouvé au pays illégalement.

Une femme de 45 ans, Vanja Goffi, a également été arrêtée, puisque son visa était apparemment expiré.

L’agence policière internationale Interpol avait lancé un avis de recherche concernant Galdelli et il a été arrêté à une adresse fournie par la police italienne, selon les responsables thaïlandais.

Un tribunal de Milan avait condamné Galdeli à plus de huit ans de prison en 2010. Il avait été reconnu coupable d’avoir incarné M. Clooney afin de berner les investisseurs, selon la police.

Galdeli vivait en Thaïlande depuis environ sept ans.

Insolite

Les géants marchent à Paris

PARIS — Larges sourires déployés, les huit «stars» du jour venues du monde entier se prêtent au jeu des photos : tous culminent à plus de 2 mètres et ont marché vendredi à Paris pour plus de tolérance. Aucun n’arrive à la cheville de Brahim Takioullah.

Du haut de ses 2,46 mètres, le Franco-Marocain de 37 ans est le deuxième homme le plus grand du monde et le premier d’Europe. «Je veux bien être premier. C’est pour ça que je mange de la soupe», sourit l’intéressé. 

Brahim est l’un des initiateurs de la cinquième édition de cette marche pour le «Respect de la différence», qui s’est tenue dans l’après-midi sur les Champs-Élysées. La notoriété du jour tranche avec les difficultés du quotidien : se vêtir, se chausser ou encore prendre les transports. Brahim ne peut pour l’instant pas passer son permis faute de véhicule à double-commandes adapté. 

Parfois, des moqueries arrivent à leurs oreilles. «Étrangement, ce sont les enfants qui sont les plus tolérants», note Brahim. Alors les géants font preuve de solidarité. 

Insolite

Deux chiots et un chaton envoyés par la poste en Alberta [VIDÉO]

VULCAN, Alberta — Une Albertaine est accusée d’avoir tenté d’envoyer par la poste un chiot et un chaton.

La police du comté de Vulcan affirme que le mois dernier, un employé du bureau de poste du village de Milo, à environ 100 kilomètres au sud-est de Calgary, a découvert les animaux entassés dans une boîte en carton. L’affranchissement était approprié — même les animaux avaient des timbres collés à la tête.

La semaine suivante, une boîte similaire avait été déposée à la succursale postale et le personnel a trouvé un chiot à l’intérieur.

Les trois animaux étaient sains et saufs; ils ont été confiés à la Calgary Humane Society.

Jill Marshall, une citoyenne du comté de Vulcan âgée de 53 ans, a été accusée d’avoir mis des animaux en danger, en vertu de la loi albertaine; elle comparaîtra en Cour provinciale à Lethbridge le 30 juillet. L’agent Rob Pintkowski a indiqué que les autorités avaient déjà eu affaire à Mme Marshall par le passé.

Le site Web de Postes Canada indique que les animaux vivants ne peuvent être postés que si l’expéditeur a conclu une entente avec la poste avant l’envoi. Les abeilles, les poussins d’un jour et les oeufs à couver, les parasites, les sangsues et certains autres petits animaux à sang froid peuvent être envoyés par la poste sous certaines conditions.

Actualités

D’où vient ce coffre-fort?

Fort probablement un vestige du Déluge de 1996, un coffre-fort vient d’être trouvé au large de l’îlette dans la baie des Ha ! Ha !, à La Baie.

Plus tôt cette semaine, trois jeunes adolescents ont aperçu un coffre-fort dans le sable à marée basse, entre l’îlette et l’embouchure de la rivière Ha ! Ha ! . Une cinquantaine de mètres plus loin, ils ont déterré la porte du coffre et l’ont ramenée à la maison pour l’étudier, en la tirant à l’aide d’une corde.

Insolite

Un coureur britannique fait don de son gros orteil pour un cocktail du Yukon [PHOTOS]

DAWSON CITY, Yukon - Un don qu’un expert du Yukon qualifie en souriant de dégoûtant est arrivé à Whitehorse et est destiné à devenir la pièce maîtresse d’un cocktail bizarre.

Le gros orteil gelé de l’ancien marine britannique Nick Griffiths appartient maintenant au Downtown Hotel de Dawson City, après que M. Griffiths eut fait don de l’appendice à la collection «Sourtoe Cocktail».

Le résidant de Bolton, en Angleterre, avait initialement prévu de faire don de trois orteils amputés en mars 2018 après avoir subi des engelures lors de l’événement Yukon Arctic Ultra, une course de 483 kilomètres qui suit le sentier Yukon Quest.

M. Griffiths se trouvait dans un hôpital de Whitehorse lorsqu’il a appris l’existence du cocktail Sourtoe grâce à une infirmière qui s’était rendue à Dawson City. Il a joint le club exclusif Sourtoe en buvant un verre de whisky dans lequel flottait un orteil humain momifié.

Selon le directeur général de l’hôtel, Adam Gerle, le gros orteil de M. Griffiths est arrivé par courrier en provenance d’Angleterre la semaine dernière, bien conservé dans de l’alcool de qualité médicale.

Il est maintenant momifié dans du sel gemme en vue de son utilisation dans le cocktail servi depuis 1973.