
Inondations: Will Amos souhaite une enquête sur la gestion des barrages
Dans une vidéo publiée sur Facebook, M. Amos affirme s’être engagé auprès de nombreux maires de sa circonscription à ce qu’il y ait « une étude indépendante et approfondie sur les causes des inondations ».
« C’est très important, dans ce contexte, d’évaluer si la gestion des barrages a été bien faite », poursuit le député de Pontiac.
« Je ne suis pas un sceptique, précise toutefois Will Amos en entrevue avec Le Droit. J’assume qu’on a eu une bonne gestion des barrages. »
M. Amos indique qu’un tel exercice permettrait de rétablir la confiance du public envers les institutions qui assurent leur sécurité.
« C’est d’intérêt public que les gens aient des réponses à leurs questions, ajoute le député de Pontiac. Est-ce que c’est uniquement dû aux précipitations extrêmes et à un manque de capacité de rétention de nos barrages ? »
Une étude indépendante suffirait à clarifier la situation. M. Amos souligne qu’une vaste enquête coûterait peu trop cher, à son avis.
Ce n’est pas le seul élu à avoir exprimé des doutes quant au rôle de la gestion des barrages dans les affluents de la rivière des Outaouais. Le conseiller municipal de West-Carleton March à Ottawa, Eli El-Chantiry, l’a réclamé publiquement, tandis que les conseils municipaux de Gatineau et de Mansfield-et-Pontefract ont adopté une résolution pour demander une révision approfondie des causes de ces importants sinistres.
Will Amos affirme qu’il répète aux intervenants-clés — le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, et la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, notamment —, chaque fois qu’il en a l’occasion, que lui et plusieurs élus municipaux de sa circonscription souhaitent la tenue de cette étude.
« Je crois que nos efforts vont porter fruit. Il faut juste trouver la bonne façon de faire les choses », lance M. Amos d’un ton optimiste.