Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest

Infrastructures numériques: 3,9 M$ pour aider les MRC et la Ville de Gatineau

Benoit Sabourin
Benoit Sabourin
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les quatre Municipalités régionales de comté (MRC) de l’Outaouais et la Ville de Gatineau se partageront une enveloppe de 3,9 M$ qui leur permettra de développer leurs infrastructures numériques.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, et les députés caquistes de la région en ont fait l’annonce mercredi, par voie de communiqué.

«Ce soutien, accordé aux MRC et aux organismes exerçant des compétences de MRC situés sur le territoire, vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en permettant aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Une somme de 882 581$ sera octroyée à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, alors que la MRC de Pontiac obtiendra un montant de 879 829$ de la part du gouvernement. La MRC de Papineau mettra la main sur un soutien financier de 811 019$. Quant à la MRC des Collines-de-l’Outaouais, elle pourra bénéficier d’une aide de 656 886$. Pour sa part, la Ville de Gatineau obtient 692 667$ grâce au programme mis sur pied par Québec.

Le gouvernement provincial avait déjà annoncé, à l’automne 2020, que 800 millions$ seraient versés aux municipalités avant le 31 mars 2021, afin de pallier aux pertes de revenus et de combler les dépenses occasionnées par la crise de la COVID-19.


« Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec

Un montant supplémentaire de 80 millions de dollars a été annoncé, dans les dernières semaines, afin de «soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant, entre autres, d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail».

«Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions$ qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19», a déclaré la ministre Laforest.