Une centaine d’experts canadiens en incendie arrivent en Australie pour appuyer les sapeurs australiens.

Incendies de forêt: près de 100 experts canadiens déployés en Australie

Près de 100 experts canadiens des incendies ont été envoyés en Australie pour aider à combattre l’une des pires saisons des incendies de forêt que ce pays ait jamais connues.

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré que le Canada avait proposé d’aider l’Australie davantage si elle le demandait — y compris en fournissant un soutien financier —, mais selon porte-parole de son bureau, tout ce que l’Australie a demandé jusqu’à présent, c’est plus de personnes.

Le Conseil national australien des incendies et des urgences affirme que 97 Canadiens ont été déployés en Australie pour aider à combattre les flammes depuis le début des incendies.

La plupart des Canadiens apportent de l’aide en matière d’aviation, de logistique et de prévention, tandis que l’Australie dépend fortement des pompiers volontaires locaux pour combattre les flammes.

Un groupe de Canadiens est arrivé sous les applaudissements en franchissant les portes de la zone des arrivées de l’aéroport de Sydney le 6 janvier.

La sécheresse généralisée et les vagues de chaleur en Australie créent des conditions favorables aux incendies, qui ont brûlé des millions d’hectares de brousse depuis octobre.