Dès sa fondation, en 1913, Le Droit se veut une institution de résistance francophone après l’adoption du règlement XVII, qui interdisait l’usage du français comme langue d’enseignement en Ontario. Le journal a également participé à des combats importants pour notre langue depuis, notamment pour sauver l’Hôpital Montfort, seul hôpital universitaire francophone en Ontario. Encore à ce jour, Le Droit joue un rôle de premier plan pour soutenir le français dans une région où l’anglais occupe une place importante.
Comme premier ministre du Québec, mais surtout comme amoureux de nos régions, je crois également à la nécessité d’une presse régionale forte pour faire valoir les différentes réalités particulières sur notre territoire. Aujourd’hui,
Dynamique et vivante
Le Droit fait partie des Coops de l’information, un réseau qui regroupe six journaux qui apportent des perspectives différentes, plus ancrées localement, dans notre débat public. Malgré les défis auxquels fait face la presse régionale dans le contexte actuel, je me réjouis de voir qu’elle demeure dynamique et vivante, car les quotidiens régionaux ont une contribution unique à apporter à la conversation publique, qui est toujours aussi importante.
Vous savez, quand on est en politique, on peut parfois entretenir une certaine rivalité avec les médias, qui sont là pour nous critiquer. On voit également un certain cynisme et une crise de confiance par rapport aux grands médias depuis plusieurs années. Il demeure que les médias ont un rôle tout à fait essentiel, complémentaire à notre rôle comme élus, pour faire vivre le débat d’idées. On ne doit jamais perdre cela de vue, car nous avons tous notre rôle à jouer dans la recherche du bien commun et dans la discussion démocratique, qui ne serait pas possible sans une presse forte, indépendante et de qualité.
C’est donc avec plaisir que je souhaite un bon 110e anniversaire à toute l’équipe du Droit, en lui souhaitant le meilleur des succès pour les années à venir!
François Legault, premier ministre du Québec