Le drapeau de l'armée canadienne.

Hommage à quelque 128 000 vétérans disparus

Plusieurs anciens combattants, des membres de leurs familles et des dignitaires ont participé samedi à Ottawa à la levée de 128 drapeaux canadiens, en mémoire des 128 000 vétérans décédés au combat ou portés disparus depuis la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
La cérémonie des Drapeaux du souvenir, organisée par les regroupements Vétérans ONU-OTAN et Voix des vétérans du Canada, s'est déroulée au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.
Des événements semblables se sont déroulés dans neuf autres communautés canadiennes. 
Le second lieutenant à la retraite Patrick Damico, représentant des Voix des vétérans du Canada, a tenu à souligner devant les invités à la cérémonie que des hommes et des femmes des quatre coins du pays « ont servi et continuent de servir pour préserver nos libertés ».
« Ces hommes et ces femmes des Forces armées canadiennes et des services policiers méritent que nous leur rendions hommage », a-t-il signalé, tout en saluant du même souffle les vétérans de la région d'Ottawa et de Gatineau présents à la cérémonie. Les drapeaux flotteront au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada jusqu'au 12 novembre, soit au lendemain du jour du Souvenir.
Chaque drapeau représente un millier d'hommes et de femmes morts ou disparus au service du Canada. Ils sont accompagnés d'une plaque honorifique nommant un héros comme gardien des mille âmes représentées par le drapeau.