Les niveaux des rivières à Gatineau ont baissé d’une moyenne de 29 cm au cours des trois derniers jours.
Les niveaux des rivières à Gatineau ont baissé d’une moyenne de 29 cm au cours des trois derniers jours.

Hausse prévue du niveau de la rivière des Outaouais

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Le ruissellement causé par la fonte des neiges au nord et les précipitations de 25 mm attendues jeudi et vendredi gonfleront à nouveau la rivière des Outaouais, a prévenu lundi soir la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

Au préalable, les niveaux des rivières à Gatineau ont baissé d’une moyenne de 29 cm au cours des trois derniers jours selon les relevés de cinq stations hydrométriques.

« Le long de la rivière des Outaouais, du lac des Chats jusqu’au lac Deschênes, les niveaux devraient monter à nouveau sans toutefois dépasser les niveaux de pointe qui ont été atteints la semaine dernière », a précisé l’organisme. 

Par exemple, le niveau de la rivière des Outaouais à Britannia/Aylmer était de 60,45 mètres lundi matin. Après une baisse prévue du niveau à 60,38 m, mardi, l’eau devrait remonter à 60,45 m, jeudi. 

« Selon les quantités de pluies reçues, la baisse des niveaux entre Pointe-Gatineau et Grenville-Hawkesbury pourrait s’arrêter la semaine prochaine », a aussi avancé l’organisme. L’Outaouais comptait 2028 résidences inondées en date de lundi, selon Urgence-Québec.