
Hausse du visionnement en ligne au Québec
L’enquête publiée mardi précise que 53% des foyers québécois connectés à l’internet sont désormais abonnés à de tels services payants, comparativement à 40 pour cent en 2016. Les foyers avec enfants et ceux ayant un revenu supérieur sont plus nombreux à souscrire à de tels abonnements.
Le CEFRIO ajoute qu’au Québec, la plateforme la plus populaire est Netflix, puisque 33% des foyers québécois branchés y sont abonnés; Club Illico et Extra Tou.tv suivent, à 19 et 4%, respectivement.
Malgré la popularité grandissante de tels services, 84% des foyers québécois souscrivent encore à un service de télévision, que ce soit par câble, fibre ou satellite. Seulement 15% d’entre eux prévoient annuler leur abonnement au cours des 12 prochains mois, alors que 12% modifieront leur abonnement en réduisant le nombre de chaînes.
Par ailleurs, le CEFRIO constate que 9 foyers québécois sur 10 sont connectés à Internet, ce qui représente une progression de 18% depuis 2007. De ce nombre, 91% sont dotés du réseau Wi-Fi et 66%ont une connexion avec un forfait illimité.
L’enquête révèle aussi que 6 détenteurs de téléphone intelligent sur 10 utilisent régulièrement des réseaux Wi-Fi lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. Les deux tiers des détenteurs de téléphone intelligent disent désormais utiliser leur appareil plusieurs fois par jour pour naviguer sur Internet, une croissance de 13% par rapport à l’année dernière.