Grève lundi dans 19 CPE de l’Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Dix-neuf des 22 centres de la petite enfance (CPE) de l’Outaouais syndiqués avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) prendront part lundi prochain à une journée de grève qui touchera des dizaines de milliers de parents aux quatre coins du Québec.

La CSN a indiqué qu’«à moins d’un développement extraordinaire et positif à la table nationale de négociation» d’ici mercredi, une journée de grève sera observée le 30 octobre dans environ 400 CPE regroupant un total de 578 installations.

Le mandat de grève prévoit aussi la possibilité que d’autres journées de débrayage aient lieu. La CSN souligne d’ailleurs qu’«advenant l’échec des pourparlers, le comité national de négociation des CPE annoncera cinq autres journées de grève», ce qui correspond à ce qui a été voté par les quelque 11 000 travailleuses concernées.

«Ça fait plus de deux ans et demi que nous sommes sans contrat de travail et sans protection contre la détérioration de nos conditions de travail [en raison des] politiques d’austérité du gouvernement, a mentionné par voie de communiqué la porte-parle du comité national de négociation des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Les 24 et 25 octobre et dans les jours suivants, s’il le faut, ‘ça passe ou ça casse’.»

La CSN précise que «la plupart des conditions de travail non pécuniaires» ont fait l’objet d’un règlement avec la partie patronale. La Centrale syndicale note que les négociations doivent toutefois se poursuivre sur ce qui touche «la mission même des CPE», notamment les ratios enfants/éducatrice. Le litige persiste aussi sur la question de la rémunération et des avantages sociaux.

En Outaouais, 19 CPE seront touchés par la grève. Dans le cas des CPE Petit Félix et La Jonglerie, les éducatrices sont syndiquées «depuis peu» avec la CSN et n’ont pas encore de convention collective, tandis que pour le CPE de la Petite-Nation, le contrat de travail est valide jusqu’en 2020.

***

Les CPE de l’Outaouais qui seront en grève le 30 octobre:

  1. CPE l’Île des Enfants
  2. CPE le Baluchon
  3. CPE Ciboulette
  4. CPE Le Châtelet
  5. CPE La Maison des petits castors
  6. CPE L’Érablière
  7. CPE Les Vers à choux
  8. CPE du Portage
  9. CPE Coop-Libelle
  10. CPE Les enfants d’abord
  11. CPE Trois petits points
  12. CPE La Grande Envolée
  13. CPE Hautes-Plaines
  14. CPE Petits Lurons
  15. CPE La Bottine
  16. CPE Marie-Soleil
  17. CPE la Jeune Ronde
  18. CPE Chez Cornemuse
  19. CPE Vallée Sourire - section Gracefield/Kazabazua

Source: CSN