Grands Prix du tourisme: Montebello sort grande gagnante

La municipalité de Montebello sort grande gagnante des Grands Prix du tourisme de l'Outaouais, qui ont eu lieu vendredi soir. Plusieurs prix ont été remis aux entreprises de l'endroit, notamment le prix de la Personnalité touristique 2014, remporté par le propriétaire du parc Oméga, Olivier Favre.
Au total, Montebello est la terre d'accueil de cinq lauréats régionaux. Le parc Oméga s'est toutefois démarqué dans deux catégories distinctes. L'attraction animalière de la Petite-Nation a vu ses succès et sa croissance des dernières années être reconnus par le jury.
Un site avec quelques animaux en 1991, le parc Oméga a accueilli plus de 180000 visiteurs en 2013, un record pour l'entreprise. «C'est le seul parc d'animaux privé au Québec, c'est entièrement financé avec les fonds de M. Favre», souligne le directeur général de Tourisme Outaouais, Gilles Picard. «C'est un visionnaire, un méchant rêveur.»
Olivier Favre, un Français, préparait son arrivée en Outaouais avec un cabinet d'assurances lorsque son entreprise a été créée. Sur une terre qui appartenait autrefois à ses amis, le parc Oméga est né, puis il a vendu toutes ses parts dans son autre entreprise, tant le projet l'emballait.
Le développement du parc, avec l'arrivée de nombreuses espèces animales, ainsi que l'ajout de sites d'hébergement et de camping, a été constant. La prochaine étape pour M. Favre et son équipe est l'intégration d'éléments historiques, une phase déjà entamée en 2013 avec la mise sur pied du poste de traite pour souligner le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région.
«Moi, si c'est pour gérer, ça ne m'intéresse pas. Je veux amener des choses nouvelles, créer quelque chose de beau», a affirmé le grand gagnant de la soirée. «J'ai fait ce qui était évident au fur et à mesure. Le parc existait, on l'a ouvert au public. On avait une vieille ferme, on l'a restaurée. On poursuit un petit rêve à la fois.»
Une surprise pour Gilles Picard
L'équipe de Tourisme Outaouais réservait une surprise à leur patron Gilles Picard, vendredi.
Ils ont profité de la soirée pour souligner le 25e anniversaire de son arrivée chez Tourisme Outaouais. Pour l'occasion, les trois présidents du conseil d'administration qui ont eu affaire à lui - Jean Thiffault, Louise Boudrias et Manuela Teixeira - étaient présents.
«C'est une très belle reconnaissance, c'est très apprécié, a commenté le principal intéressé. C'est un métier qui évolue toujours. En 25 ans, l'industrie a beaucoup grandi, c'est passionnant.»