Jim Watson et Maxime Pedneaud-Jobin, maires d'Ottawa et Gatineau

Une première réunion le 8 février avec le maire de Gatineau

La première rencontre du groupe de travail conjoint en matière de transport mis sur pied l’été dernier par les villes d’Ottawa et de Gatineau aura lieu le 8 février.

En juillet dernier, les maires Watson et Pedneaud-Jobin avaient annoncé qu’au-delà de la signature deux mois plus tôt d’une entente historique pour l’arrimage des services de transport en commun, il était nécessaire de créer un groupe de travail bilatéral pour la planification à long terme du transport interprovincial.

Le maire d’Ottawa affirme avoir hâte d’entamer les discussions.

« On va discuter de tout ce qui touche au transport, car ça touche deux côtés de la rivière. On signé cette entente pour avoir un dialogue, car c’est important de ne pas travailler en silo pour la planification du transport en commun. C’est ce qu’on a toujours fait dans le passé. Or, il faut plutôt le faire ensemble. [...] Nous sommes deux villes, alors ça représente un défi, mais on va s’asseoir ensemble pour voir comment on peut collaborer. On a eu un bel exemple de ça quand on a réussi à s’entendre pour diminuer le nombre d’autobus de la STO qui circulent au centre-ville d’Ottawa », a indiqué M. Watson.

En plus des deux maires, le groupe est composé entre autres de la direction générale et de la présidence des deux sociétés de transport, soit John Manconi et Stephen Blais pour OC Transpo, ainsi que Line Thiffeault et Myriam Nadeau pour la STO.

Rappelons que le maire Watson est favorable à l’idée que le train léger traverse sur la rive québécoise et soit relié à la station Taché-UQO du Rapibus via le pont Prince-de-Galles.

Il répète par contre qu’il n’y a aucun financement actuellement disponible pour ce projet.

En septembre dernier, il affirmait qu’il s’agissait de « l’étape 3-B » du prolongement de l’O-Train. Il souhaite d’abord que le train léger se rende jusqu’à Kanata.

Le groupe de travail conjoint se réunira au minimum deux fois par an. Les rencontres auront lieu en alternance entre Ottawa et Gatineau. Celle de la semaine prochaine aura lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa.