Énergie renouvelable Brookfield s'installera, en 2015, dans un édifice de six étages tout neuf qui sera construit au centre-ville de Gatineau.

Une première multinationale au centre-ville de Gatineau

Une première multinationale d'envergure vient s'installer dans le centre-ville de Gatineau.
LeDroit a appris qu'Énergie renouvelable Brookfield s'installera, en 2015, dans un édifice de six étages tout neuf qui sera construit au coût de 30 millions $ par la firme Multivesco.
La compagnie qui gère plus de 100 milliards $ d'actifs confirme qu'elle y déménagera tout son personnel actuellement posté dans des bureaux du boulevard de la Cité, dans le secteur Gatineau, et qu'elle rapatriera ses quelque 100 employés actuellement à Ottawa. En tout, ce sont près de 400 travailleurs de plus qui viendront s'installer dans le centre-ville.
« Ça faisait longtemps qu'on souhaitait rapatrier tout notre monde à Gatineau, c'était important pour nous et nous sommes très heureux d'avoir l'opportunité de nous installer dans le centre-ville, a affirmé Vanessa Pilotte, porte-parole de la multinationale. Nous avons choisi le centre-ville de Gatineau parce que ça va faciliter le déplacement à la fois de nos employés et de nos clients. C'est plus central et plus simple avec le transport en commun. C'était pour nous un choix naturel et logique. »
Le vice-président au développement des affaires de Multivesco, Charles Beaudoin, confirme qu'un bail à long terme a été signé avec Énergie renouvelable Brookfield en décembre dernier. Il précise que la multinationale louera quatre des six étages du nouvel immeuble qui sera construit sur la rue Victoria, au centre-ville.
« Immeuble d'exception »
Le 41, rue Victoria, qui abritait jusqu'à il y a quelques mois la Caisse Desjardins, sera démoli pour faire place à un « immeuble d'exception » de six étages, comprenant 125 000 pieds carrés d'espace à bureau de classe A, précise M. Beaudoin.
« Le concept doit encore être accepté par la municipalité, mais ce sera un immeuble LEED dont l'architecture mélangera le verre et le bois, dit-il. Il n'y aura pas beaucoup d'édifices comme celui-là à Gatineau. Nous aurons un locataire de prestige et nous voulons le traiter comme il se doit. Nous sommes très fiers de participer au rapatriement de tous les emplois de Brookfield dans le centre-ville de Gatineau. »
Énergie renouvelable Brookfield est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'énergie verte. La multinationale est propriétaire et exploite plus de 165 centrales hydroélectriques dont la puissance totale atteint 4200 mégawatts. La compagnie a aussi plusieurs autres projets hydroélectriques et éoliens en développement.
En 2010, la multinationale a été contrainte de déménager 85 de ses employés de Gatineau dans des bureaux à Ottawa. Brookfield, qui était alors en période d'embauche intensive, n'avait pas été en mesure de s'entendre avec la Ville de Gatineau pour agrandir ses bureaux et son stationnement. Cet épisode a depuis été cité en exemple, notamment par le maire actuel, comme une démonstration de l'intransigeance de la Ville envers son milieu des affaires.