Le parti du maire Pedneaud-Jobin cherche un candidat pour le district du Plateau.

Une étudiante au doctorat candidate à l'investiture d'Action Gatineau

Une étudiante au doctorat à l'Université Carleton en politique publique, Maude Marquis-Bissonnette, 28 ans, briguera l'investiture d'Action Gatineau dans le district du Plateau.
Mme Marquis-Bissonnette a consacré toutes ses études à la maîtrise et au doctorat aux enjeux municipaux. Elle a développé une spécialité en matière d'intégration des immigrants dans les communautés et d'aménagement urbain.
«Ce qui m'amène à vouloir me présenter dans le Plateau ce sont des enjeux comme le coeur du village, qui est à mon avis une bonne façon de répondre à différents enjeux des villes et des quartiers, ainsi que l'intégration des immigrants qui est essentiellement une responsabilité des villes.
Maude Marquis-Bissonnette
La candidate à l'investiture habite dans le secteur Aylmer, mais pas dans le district du Plateau. Elle indique qu'elle regardera très sérieusement la possibilité d'y emménager si elle est élue en novembre prochain.
Mme Marquis-Bissonnette a été vivement impliquée dans le conflit étudiant en 2011-2012. Elle était alors vice-présidente de l'association qui représentait l'ensemble des étudiants de l'Université de Montréal. «Nous devions négocier avec le gouvernement et la haute direction de l'université. Ce fut une expérience très enrichissante», dit-elle. 
La jeune femme de 28 ans a aussi été impliquée au sein du Parti québécois, notamment comme collaboratrice à la campagne à la chefferie de Véronique Hivon. «Je crois aux partis politiques sur la scène municipale, dit-elle. Ils permettent de défendre des dossiers de manière plus globale et cohérente. C'est logique. On a toujours plus de résultats en équipe que seul.»
Le conseiller du district du Plateau, Maxime Tremblay, a annoncé qu'il ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales en novembre prochain.