Marie-Claude Morin est la porte-parole d’un « Été sans pareil », la programmation estivale de la Ville de Gatineau.
Marie-Claude Morin est la porte-parole d’un « Été sans pareil », la programmation estivale de la Ville de Gatineau.

Un été « sans pareil » à Gatineau

C’est avec un slogan approprié et par l'entremise d'une porte-parole que la Ville de Gatineau a dévoilé sa programmation estivale.

Cette programmation hybride regroupe une longue liste d’activités culturelles et récréatives, en personne et virtuelles, réparties à travers les parcs et les endroits publics de Gatineau ainsi que celle du Sentier culturel qui lui, voit sa formule régulière transformée.

On dit de cette programmation qu’elle sera « évolutive », c’est-à-dire que de nouvelles activités s’ajouteront en cours de route, de sorte que les citoyens devront rester à l’affût des changements et des ajouts qui se feront pendant l’été. Elle se déclinera sous le thème « Un été sans pareil » et c’est Marie-Claude Morin, animatrice de radio et auteure de livre de recettes, qui en sera la porte-parole.

Parmi les activités culturelles annoncées, plusieurs séries de spectacles seront offertes dont la série Sérénades, les concerts Norteno en plein air, les Mardis classiques en webdiffusion et l’Heure du conte dans les parcs.

Sentier culturel

Le Sentier culturel est de retour, mais sans le tracé habituel. 

Sa programmation se concentrera principalement au centre-ville, mais elle se déploiera aussi dans tous les secteurs de la ville grâce à certaines activités itinérantes.

Parmi celles-ci, le Vélo culturel permettra d’offrir des performances artistiques auxquelles prendront part une quinzaine d’artistes. Le vélo sera déployé un peu partout sur le territoire gatinois, même dans les stationnements de certaines résidences pour aînés.

Dans sa liste d’activités, le Sentier présentera les Sessions de balcon qui est une série de 15 prestations en webdiffusion. 

Ces spectacles qui se tiendront tous les jeudis dans un endroit gardé secret, débutent ce jeudi 18 juin avec le duo Geneviève et Alain. 

Tous les artistes inscrits aux Sessions de balcon sont originaires de l’Outaouais et ils reçoivent un cachet pour leur performance. 

Parmi les autres invités, on retrouve Marjolaine Beauchamp, Stéphanie St-Jean, Van Hoan Le, Sonia St-Michel, Standish Hall, Roxanne Potin, Rain Normand, Marc-Antoine Moisan, A Leverage for Mountains, Eldorado, Moonfruits, Mort Rose, Funk-A-Tron et un dernier groupe dont on attend toujours la confirmation.

D’autres activités dont des lectures publiques d’auteurs de la région, de la littérature sur demande, un documentaire sur le patrimoine et des expositions d’art sont au programme. Dans le Vieux-Hull, deux nouvelles murales seront peintes au cours de l’été.

Enfin, la Radio-Hull diffusera, du 19 août au 15 septembre sur la bande FM, du contenu provenant de la région de Gatineau/Ottawa.

Pour tous

« On a voulu ratisser très large afin d’atteindre tous les groupes d’âge, d’expliquer au Droit la porte-parole Marie-Claude Morin. Que ce soit de la pétanque ou du yoga dans les parcs de Gatineau, tous les citoyens y trouveront leur compte dans cette programmation qui nous permettra, au final, de redécouvrir notre ville, son histoire et son patrimoine. L’apport de nos artistes dans cet été sans pareil sera exceptionnel et nous croyons que les Gatinoises et les Gatinois feront de magnifiques découvertes tout au long de l’été. »

Une liste d’activités récréatives offertes gratuitement dans les parcs de la Ville, et qui ne nécessitera aucune inscription préalable, fait partie de cet « été sans pareil ».

Ces activités s’adressent à tous, allant des séances de Zumba pour les 50 ans et plus aux activités sportives pour les ados, en passant par les randonnées poussette et les cours de baladi. 

Un jeu d’évasion mobile sur le thème du Grand feu de Hull sera également proposé, une activité qui risque de satisfaire toute la famille.

Il sera facile pour les citoyens de rester branché sur les activités de l’été en consultant la page Facebook ou le site web de la Ville (gatineau.ca)

En complément, d’autres initiatives proviendront d’organisations comme la Fête nationale du Québec, La P’tite St-Jean et le festival L’Outaouais en fête.

« C’est la première fois que l’on présente une programmation conjointe, c’est à dire avec le service des Loisirs et celui de la Culture et des arts, a ajouté Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. C’est un été exceptionnel pour les raisons que l’on connaît et c’est réconfortant de voir que les organisations communautaires et culturelles ainsi que les artistes s’unissent pour nous nous divertir. Parce qu’on le sait, la culture, ça fait du bien ».