Maquette du projet de nouvel aréna Guertin à Gatineau

Un deuxième registre sur Guertin

Les Gatinois qui s'opposent au projet d'aréna de 4000 places et de trois glaces communautaires pour remplacer le centre Robert-Guertin auront une deuxième chance de signer un registre pour le faire savoir.
Ce second registre, qui sera accessible du 24 au 28 juillet, de 9 h à 19 h, au service du greffe de la Maison du citoyen, concerne le règlement d'emprunt de 25 millions $ « pour effectuer divers travaux d'infrastructures municipales afférents » au projet. Pour qu'un référendum soit tenu sur ce règlement d'emprunt voté lors de la plus récente séance du conseil municipal, 14 408 signatures sont requises.
Le premier registre, qui avait été ouvert du 26 au 30 juin, concernait le protocole d'investissement du projet, de même que le contrat emphytéotique entre la Ville de Gatineau et l'organisme Vision Multisports Outaouais (VMSO). Seulement 992 citoyens s'étaient déplacés pour apposer leur signature sur ce registre, alors que 14 363 noms étaient nécessaires pour forcer la tenue d'un référendum.
Les cinq élus qui s'opposent au projet - les candidats à la mairie Sylvie Goneau et Denis Tassé et les conseillers Jocelyn Blondin, Louise Boudrias et Denise Laferrière - avaient signé ce premier registre.
Projet de loi
La tenue de cette étape avait été rendue nécessaire au terme de l'étude du projet de loi privé 227 en commission parlementaire à Québec, lors de laquelle le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, avait apporté un amendement pour forcer la Ville à soumettre le projet à l'approbation de la population. 
Le projet de loi privé, qui visait à permettre à la Ville de s'entendre de gré à gré avec VMSO pour la construction et la gestion du futur aréna et des trois glaces communautaires, a ensuite été adopté sans opposition par l'Assemblée nationale, le 14 juin.