Selon ce que <em>Le Droit</em> a appris, un ciné-parc serait aménagé dans le Vieux-Hull, sur le terrain qui a accueilli le Cirque du Soleil en 2017 et en 2019.
Selon ce que <em>Le Droit</em> a appris, un ciné-parc serait aménagé dans le Vieux-Hull, sur le terrain qui a accueilli le Cirque du Soleil en 2017 et en 2019.

Un ciné-parc dans le Vieux-Hull

Le cinéma en plein air fera un retour en Outaouais.

Comme l’a annoncé Le Droit vendredi, un ciné-parc urbain temporaire sera aménagé dans le Vieux-Hull dès le mois de juillet.

La nouvelle, qui a été confirmée samedi matin par communiqué, est une coréalisation de l’agence Orkestra, du projet immobilier Zibi, du Sentier culturel et de la Ville de Gatineau et sera mis en opération sous réserve de l’autorisation des autorités publiques compétentes.

Des films seront projetés sur un écran géant installé sur le terrain de Place des festivals, l’endroit qui a accueilli le Cirque du Soleil en 2017 et en 2019.

« En tant qu’agence créative, notre mission est de trouver des solutions créatives à des problèmes. Dans ce cas-ci, nous étions convaincus qu’il y avait encore de l’espoir d’améliorer l’été des gens de l’Outaouais, a déclaré le coprésident d’Orkestra, Alex Van Dieren, par voie de communiqué. À chaque représentation, un don sera remis à la Manne de l'Île. C’est un peu notre façon d’aider.» 

Pour sa part, le promoteur immobilier Zibi assure que la sécurité de la population sera la première priorité des organisateurs.

« Toutes les étapes de l’opération, de la mise en place du site jusqu’au visionnement des films par les spectateurs, se feront avec un souci de respecter les mesures de santé publique en place, ajoute le chef de la programmation et directeur de la Place des festivals chez Zibi, Claude Hamelin. Ce sera une activité parfaite pour tous les citoyens qui souhaitent se divertir en sécurité. »

Cette annonce coïncide avec celle du gouvernement Legault concernant l’ouverture des ciné-parcs au Québec le 29 mai.

Cette nouvelle activité s’inscrit dans les efforts de la Ville de Gatineau d’offrir à la population une programmation culturelle respectant les mesures de distanciation sociale.

Un ciné-parc serait aménagé sur le site Zibi.

Calendrier d’événements

Avec l’annulation de tous les événements à la suite de la pandémie de la COVID-19, Le Droit a également appris que le Service des arts et de la culture de Gatineau est à mettre au point un calendrier d’événements qui se déclinera tout l’été, en partenariat avec une quinzaine d’acteurs du milieu culturel.

L’agence Orkestra a d’ailleurs confirmé dans le même communiqué qu’elle travaille avec différents organismes et festivals de la région de l’Outaouais pour trouver des façons de bonifier l’expérience au-delà d’un ciné-parc.

Rappelons qu’en avril 2019, Paul Touchet avait annoncé la fermeture du Ciné-Parc Templeton, le seul du genre en Outaouais. Après 45 ans d’opération, les écrans se sont fermées avant même le début de l’été.

Une plate-forme en ligne pour l’achat des billets et pour des informations supplémentaires sur ce ciné-parc urbain sera dévoilée sous peu.