Le déménagement du site du Domaine des flocons ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur l’achalandage.

Un Bal de neige sans faille

Les organisteurs du 40e Bal de neige dressent un premier bilan sans faille de l’événement qui s’est soldé lundi en fin d’après-midi, au même moment où la pluie commençait à tomber sur la région de la capitale nationale.

Les données préliminaires de l’organisation permettent de croire que la moyenne d’achalandage annuelle de 600 000 visiteurs a été dépassée entre le 2 et le 19 février.

«Avec les fins de semaine que nous avons eues, nous sommes confiants d’avoir dépassé le chiffre de 600 000. Nous avons eu une température incroyable. Les trois sites ont été à pleine capacité durant les trois week-ends de l’événement. On n’a pas eu à annuler aucune activité et le canal Rideau est demeuré ouvert pendant toute la durée du Bal de neige», a affirmé hier la porte-parole du Bal de neige pour Patrimoine canadien, Anne Tanguay.

Selon Mme Tanguay, la programmation étoffée du festival hivernal et le 40e anniversaire de l’événement ont également aidé à attirer un lot de visiteurs plus important qu’à l’habitude.

Parmi les faits saillants des dernières semaines, le Festival de bateaux dragons sur glace du lac Dow, pendant la deuxième fin de semaine d’activités du Bal de neige, a notamment attiré la participation de 100 équipes. «Ça en fait la plus grande course de bateaux dragons sur glace au monde», précise Mme Tanguay.

Par ailleurs, le déménagement du site du Domaine des flocons ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur l’achalandage qui est demeuré similaire à la moyenne des dernières années, soutient l’organisation du Bal de neige. En 2017, 162 000 visiteurs avaient avaient foulé l’espace du Domaine des flocons.

«Malgré le déménagement du site, les gens ont été présents. On a bien communiqué le changement au public et nous nous sommes assurés d’avoir un service de navettes efficace», a indiqué Mme Tanguay.

Les organisateurs du festival, qui doivent manoeuvrer avec un budget de fonctionnement d’environ 2,2 millions $, s’apprêtent maintenant à faire le post-mortem complet de cette 40e édition dans les prochains jours.