Le prix de l’abonnement mensuel pour les usagers de la STO grimpera de 1 %.

STO: tarifs en hausse et achat d’autobus

Le prix de l’abonnement mensuel des usagers de la Société de transport de l’Outaouais (STO) grimpera à 99$ en 2020, ce qui équivaut à une hausse de 1 % par rapport à la présente année.

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du budget 2020 de la STO qui totalise 158,8 millions $, soit 9,6 millions $ de plus que dans le budget 2019. Rappelons que l’augmentation des tarifs mensuels était aussi de 1 % lors de l’exercice financier de 2019.

La STO explique que la croissance de son achalandage lui permet de limiter la hausse tarifaire mensuelle pour la clientèle adulte à 1$. Ce tarif a augmenté de 7$ au cours des cinq dernières années.

Le transporteur public indique que les étudiants âgés de 20 ans et moins, de même que les usagers profitant du tarif social, continueront de payer le même montant que cette année, soit 64$. Cependant, le prix mensuel pour les aînés croît aussi de 1$, ce qui fait passer le tarif à 43$. Pour les passagers qui payent pour des billets à usage unique, le tarif grimpera de 0,05$ en 2020 pour passer à 4$.

De son côté, la Ville de Gatineau s’engage aussi à investir 3 millions $ de plus qu’en 2019, ce qui porte sa contribution à 68,6 millions $ pour 2020.

L’exercice financier de 2020 prévoit d’ailleurs un investissement de 4 millions $ en bonification de service sur le territoire desservi par la STO, soit la même somme que cette année. Ce montant a pu être versé notamment « grâce à la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec, qui subventionne les ajouts de service à hauteur de 5 % annuellement, mais aussi grâce à l’augmentation de la contribution de la Ville de Gatineau que la STO est en mesure d’offrir plus et mieux à sa clientèle qui fait le choix du transport collectif », explique la présidente de la STO, Myriam Nadeau.

Des autobus tout neufs

En plus du budget 2020, le conseil d’administration de la STO a aussi approuvé le programme des immobilisations 2020-2029 parmi lequel figure notamment l’achat de 43 autobus réguliers hybrides dès l’an prochain. Le transporteur public entend aussi faire l’acquisition de 173 autobus électriques d’ici 2029.

Des montants ont aussi été alloués à la mise en place de mesures préférentielles pour le transport en commun, en particulier près du pont Champlain, sur le boulevard Alexandre-Taché. Ces mesures comprennent l’ajout de feux de priorité et de voies réservées aux autobus, et ce, dès l’an prochain.

« L’achat de 43 autobus réguliers hybrides en 2020 permettra à la STO de continuer à bonifier son offre de service et améliorer l’expérience client. Et d’ici à ce que le projet de lien structurant de l’ouest de Gatineau soit réalisé, la STO va de l’avant avec la mise en place de mesures préférentielles qui permettront d’améliorer le service », détaille Mme Nadeau. Bien que le budget 2020 ait été approuvé par le conseil d’administration de la STO, il devra être adopté par le conseil municipal lors de la rencontre du 10 décembre.