Le CCU doit tenir une séance spéciale, mardi prochain, uniquement dédiée au dossier de la citation patrimoniale du quartier du Musée.

Sept associations veulent la protection du quartier du Musée

Sept associations de résidents prennent la plume pour demander au comité consultatif d’urbanisme (CCU) d’appuyer la citation patrimoniale du quartier du Musée.

Elles signent une lettre ouverte, publiée ce jeudi sur notre site Internet et dans l’application mobile du Droit, dans laquelle elles rappellent que le centre-ville est « un bien commun pour tous les Gatinois » et que la protection de l’intégrité patrimoniale du quartier a été développée et formalisée dans une série d’actions de planification urbaine qui s’est échelonnée sur une décennie.

« Une recommandation positive du CCU confirmerait qu’à Gatineau, l’action citoyenne pour promouvoir la démocratie et contribuer à orienter le développement est réellement respectée et prise en compte », stipule la lettre. Une recommandation négative, selon les signataires, enverrait plutôt le message qu’un plan d’urbanisme qui a pris dix ans à développer « peut être renversé arbitrairement » et qu’il est « inutile pour un citoyen de perdre son temps à participer aux processus démocratiques ».

La lettre est signée par les associations des résidents de Hull-Wright, Deschênes, de la Terrasse Lakeview, des amis de Wychwood, de l’Île-de-Hull, des Jardins Taché, du quartier Carrefour de l’Hôpital, ainsi que l’Association du patrimoine d’Aylmer.

Le CCU doit tenir une séance spéciale, mardi prochain, uniquement dédiée au dossier de la citation patrimoniale du quartier du Musée. Cette rencontre est inscrite au processus prévu par la loi dans un cas de demande de citation patrimoniale.