Sur la rue Jacques-Cartier comme dans tous les secteurs inondés, les citoyens de 16 ans sont invités à prendre part à une grande corvée de nettoyage la première fin de semaine de juin.

Sacs de sable: la grande corvée de Gatineau est lancée

La première fin de semaine de juin en sera une de grande corvée de solidarité à Gatineau, les citoyens de 16 ans et plus étant invités à venir en aide aux sinistrés devant se débarrasser des sacs de sable utilisés pour affronter la plus récente crue.

La Ville de Gatineau a annoncé mercredi que la grande corvée – une répétition de l’initiative mise en place après les inondations de 2017 – aura lieu les 1er et 2 juin, entre 8 h et 17 h. L’objectif est d’aider les quelque 2000 sinistrés de la ville à défaire leurs digues.

Alors que près de 900 000 sacs de sable ont été distribués en sol gatinois, « il faut les ramasser avant que ça devienne un enjeu de santé publique », souligne le maire Maxime Pedneaud-Jobin dans une vidéo mise en ligne pour inviter la population à participer en grand nombre à la corvée.

Les bénévoles doivent être prêts à faire travailler leurs muscles, souligne la Ville, puisque « les sacs de sable sont gorgés d’eau et seront donc très lourds ». Seules les personnes de 16 ans et plus pourront y participer.

« Le travail consistera à ramasser les sacs de sable sur le terrain des sinistrés et à les déposer en bordure de rue aux endroits spécifiés par la Ville, ont indiqué les autorités municipales. Les sacs de sable seront par la suite ramassés par camion. »

Chaque journée de corvée sera séparée en deux blocs, soit de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Les bénévoles devront se présenter à l’un des points de rassemblement, d’où ils seront transportés par la Société de transport de l’Outaouais vers les différents sites de la corvée.

Ces points de rassemblement sont le centre Robert-Guertin (secteur Hull), l’aréna Frank-Robinson (secteur Aylmer), le parc-o-bus Labrosse (secteur Gatineau) et le centre sportif Robert-Rochon (secteur Masson-Angers).

La Ville est également à la recherche d’entrepreneurs bénévoles « pour aider à transporter manuellement ou mécaniquement une grande quantité de sacs de sable » placés en bordure des terrains des sinistrés. Les entrepreneurs intéressés doivent remplir un formulaire en ligne à l’adresse gatineau.ca/solidarite.

Une interdiction de stationner sera en vigueur « dans certaines rues » lors de la grande corvée, et certaines artères « pourraient aussi être fermées temporairement ».

Les sinistrés qui auront toujours des sacs de sable sur leur terrain après la corvée pourront les placer en bordure de rue jusqu’au 7 juin en soirée. Des cols bleus effectueront « un blitz de ramassage » les 8 et 9 juin.

« Les résidus de construction et de démolition doivent être séparés des sacs de sable et des ordures ménagères et déposés en bordure de rue, insistent les autorités. Une collecte spéciale pour les encombrants et les débris de construction sera organisée ultérieurement. »

La Ville précise que si l’eau est encore présente sur certains terrains, les propriétaires sont invités à laisser leurs digues en place.