Le refuge pour sans-abri Le Gîte Ami, dans le secteur Hull.

Réouverture du Gîte Ami d’ici la mi-février

Près de trois semaines après avoir été ravagé par un incendie la veille du jour de l’An, le refuge pour sans-abri de Gatineau Gîte Ami pourra rouvrir ses portes à sa clientèle d’ici la semaine du 10 février.

C’est ce qu’a annoncé le Gîte Ami lundi lors d’un point de presse pour brosser le portrait de la situation.

Certains travaux mineurs se poursuivront jusqu’à la mi-mars, mais ces travaux n’empêcheront pas les intervenants du refuge d’offrir leurs services.

Une portion de ces travaux touchent principalement les douches du refuge. La directrice générale du Gîte Ami, Lise Paradis, a souligné que seulement deux douches sont présentement disponibles pour les 30 à 40 clients du refuge. Le CLSC de la rue Saint-Rédempteur, dans le secteur Hull, rend quelques douches disponibles de jour pour les bénéficiaires du Gîte.

« Les travaux ont débuté rapidement. C’était important de commencer ça le plus vite possible afin de pouvoir regagner nos locaux dans un délai raisonnable. La partie où il y a les douches au rez-de-chaussée sera fermée le temps des travaux », précise Mme Paradis.

À LIRE AUSSI: Une situation précaire pour les usagers du Gîte Ami

> Deuxième incendie au Gîte Ami: «Ça bourdonnait en dedans»

Mme Paradis indique qu’elle ne connaît toujours pas l’évaluation précise des dommages matériels causés par le sinistre du 31 décembre ni le coût total des travaux de réparation. 

Rappelons les services normalement offerts de jour par le Gîte Ami avaient été déplacés vers la Soupe populaire de Hull alors que les services de soir et de nuit ont été relocalisés au centre Fontaine.

La Ville souligne par ailleurs que dès la réouverture du Gîte Ami, le refuge temporaire du centre communautaire Fontaine cessera ses activités.

« C’est un échéancier qui est réaliste. Il y a une certaine marge de manœuvre, donc si ça prend une ou deux semaines de plus, le centre Fontaine demeurerait à la disposition du Gîte », informe le conseiller municipal du district Hull-Wright, Cédric Tessier.

D’ici là, le centre communautaire Fontaine, avec l’aide la Ville et de la Croix-Rouge, continue d’accueillir temporairement les sans-abri.

Des impacts sur la Soupe

La Soupe populaire de Hull continuera d’offrir de l’hébergement supplémentaire de 25 lits jusqu’au 30 avril pour faciliter le bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, les effets de la relocalisation des services du Gîte représentent une source de défi pour les intervenants de l’organisme.

« On veut continuer de pouvoir offrir des services de qualité. C’est important de maintenir cette qualité malgré le danger qu’on retrouve sur le terrain, car la pression et la cohabitation engendrent des défis. Nous travaillons avec les différents partenaires du milieu pour assurer la qualité des services », lance le directeur général de la Soupe populaire de Hull, Michel Kasongo, mentionnant que du personnel supplémentaire a été engagé pour aider à maintenir l’offre de service.

Multiples dons

En plus d’un don de Centraide Outaouais de 15 000 $ la semaine dernière, Mme Paradis souligne que les dons de la population continuent d’affluer.

« Il y a des gens qui nous ont apporté des produits hygiéniques. Le Centre d’action bénévole a organisé une collecte. Nous allons aussi recevoir un don de 1000 $ de la part de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation », indique Mme Paradis, invitant du même coup la population à continuer de faire des dons sur le site Web de l’organisme.

Surveillance accrue

La Ville a augmenté la présence d’agents du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dans le secteur du centre communautaire Fontaine afin de s’assurer du bon déroulement des activités. 

Le conseiller Tessier a souligné qu’il n’y a « pas plus d’interventions policières », malgré la présence accrue du SPVG dans le secteur.

Un agent de sécurité est aussi présent en tout temps. Il assure la sécurité des usagers du centre communautaire Fontaine de 17 h à 7 h. Il se déplace ensuite vers la Soupe populaire de Hull de 7 h à 17 h.