La Ville évalue à 55 le nombre de bâtiments «fortement endommagés» et susceptibles de faire prochainement l’objet d’une demande de démolition.

Reconstruction post-tornade: Gatineau accélère le processus

Les propriétaires des immeubles qui doivent être démolis et reconstruits en raison de la tornade de vendredi dernier seront traités en priorité par le service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau.

Alors que la démolition des immeubles les plus durement touchés s’est amorcée sous la pluie, mardi matin, la municipalité annonce qu’elle met en place «un processus accéléré» pour les demandes de permis de construction et les certificats de démolition. La Ville évalue à 55 le nombre de bâtiments «fortement endommagés» et susceptibles de faire prochainement l’objet d’une demande de démolition.

«Dès maintenant, les propriétaires des bâtiments endommagés par la tornade peuvent contacter le service de l’urbanisme afin de faire leur demande», fait savoir la Ville par voie de communiqué de presse. Le service des communications précise qu’il n’y a pas une équipe dédiée qui a été dégagée pour répondre à ces demandes comme cela avait été le cas lors des inondations du printemps 2017. Un employé du service de l’urbanisme agira toutefois comme point de chute pour toutes les demandes et s’assurera de faire le suivi en priorité auprès des fonctionnaires du service. 

Deux adresses courriel viennent d’être créées afin de traiter le surplus de demande que la mesure devrait provoquer. Les propriétaires des immeubles peuvent ainsi s’adresser à tornade.demolition@gatineau.ca pour un permis de démolition, et à tornade.construction@gatineau.ca pour obtenir un permis de construction. 

La Ville de Gatineau rappelle qu’un certificat d’autorisation est requis pour la démolition de tout bâtiment principal. La démolition d’un bâtiment accessoire, tel un garage ou une remise ne nécessite toutefois pas de certificat. Le requérant devra faire parvenir sa demande et tous les documents connexes par le biais de ces deux adresses courriel. Les demandes peuvent également être faites en personne au centre de service du secteur du bâtiment touché. 

Les certificats d’autorisation seront émis une fois que l’analyse sera complétée, que toutes les exigences auront été respectées et que les frais exigés auront été réglés. Les travaux peuvent commencer seulement lorsque le certificat d’autorisation aura été donné. 

La Ville de Gatineau rappelle aussi aux propriétaires qu’un permis est exigé pour tous les travaux visant la fondation, la structure ou les cloisons intérieures d’un bâtiment. Il en va de même pour des travaux visant l’obturation d’une fenêtre existante, ou l’ajout d’une nouvelle fenêtre, ainsi que le remplacement de matériaux de revêtement extérieur. 

Des travaux effectués sans permis entraînent des pénalités importantes.