L'édifice Place des Pionniers, dans le secteur Aylmer

Projet de 44 millions$ pour remplacer Place des Pionniers

L’édifice Place des Pionniers sera détruit pour faire place, en 2024, à un tout nouvel immeuble de trois étages qui abritera la future bibliothèque Lucy-Faris. La facture totale avoisinera 44 millions $. Le projet a été adopté à la majorité, mardi, par le conseil municipal.

La Ville de Gatineau sera seule propriétaire des lieux et la réalisation du projet se fera en mode traditionnel, par appels d’offres pour la construction. La bibliothèque occupera les deux premiers étages de l’édifice, alors que le troisième sera réservé pour des bureaux municipaux. Les conseillers Jocelyn Blondin, Louise Boudrias, Jean Lessard et Marc Carrière se sont opposés au projet, essentiellement en raison du coût qu’ils jugent trop élevé.

La Ville souhaite que la conception du bâtiment fasse l’objet d’un concours d’architecture. Ce processus piloté par l’Ordre des architectes du Québec ajoutera à lui seul 15 mois à l’échéancier et fera gonfler la facture de 2,6 millions $. Un forum de réflexion sera par ailleurs organisé afin de connaître les attentes des citoyens face au projet.

À LIRE AUSSI: Lucy-Faris: Gatineau refuse le sociofinancement

>>> «Ça fait cher pour une bibliothèque»

>>> Investir dans la beauté

« S’il y a une chose sur laquelle je ne veux faire aucun compromis pour cette bibliothèque, c’est la façon dont nous allons l’insérer dans son milieu patrimonial complexe, a insisté la conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau. Il faut un projet à la hauteur de l’ambition des citoyens et à la hauteur du caractère du secteur. » Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, a ajouté que « tous les concours d’architecture qui ont été réalisés au Québec ont démontré par la qualité des bâtiments que ça vaut la peine ».

La démolition de Place des Pionniers doit débuter à la fin de 2020. Elle impliquera la relocalisation temporaire ou permanente de près de 100 personnes qui y travaillent, en grande majorité pour la Ville de Gatineau. La Ville prévoit aussi déménager 50 % de la bibliothèque Lucy-Faris à proximité de l’emplacement actuel le temps des travaux. L’autre moitié de la collection serait transférée dans les autres bibliothèques municipales. Les coûts associés à ces relocalisations sont estimés à 4,2 millions $.

La conseillère Bureau affirme qu’elle avait une « nette préférence » pour un bâtiment de quatre étages. Un tel scénario aurait permis, selon elle, de loger un certain nombre d’organismes communautaires qui sont à la recherche d’espace, tout en permettant un agrandissement éventuel de la bibliothèque Lucy-Faris. L’analyse faite par l’administration vient à la conclusion qu’il faudrait attendre au moins 17 ans avant de rendre ce quatrième étage rentable pour la Ville.

Financement

La décision du conseil implique un emprunt de 28,5 millions $, soit sept millions $ de plus que l’emprunt déjà autorisé par les élus pour le projet en 2018. Le solde de 8,1 millions $ de l’enveloppe réservée en 2014 pour le redéploiement du réseau de bibliothèque sera utilisé en totalité. Un montant de 3,2 millions $ sera pigé dans les surplus d’opérations non affectés de 2015-2016 et la Ville reportera de deux ans le remboursement de l’emprunt pour la revitalisation du centre-ville, ce qui permettra de dégager une somme de 4 millions $.

***

LES COÛTS

  • Construction de la bibliothèque: 22,5 millions $
  • Construction d’un 3e étage pour des bureaux: 9 millions $
  • Démolition de Place des Pionniers et stationnements: 5,7 millions $
  • Coûts des relocalisations: 4,2 millions $
  • Concours d’architecture: 2,6 millions $