Une audience publique ouverte à tous les citoyens de Gatineau aura lieu en soirée, le 21 septembre prochain, au centre communautaire du Plateau. Les quatre équipes d'architectes finalistes présenteront leurs esquisses à la population qui sera appelée à choisir leur concept préféré.

Premier pas vers la bibliothèque du Plateau

C'est à toute fin pratique confirmé, la bibliothèque du quartier du Plateau à Gatineau n'accueillera pas les citoyens en 2017, comme c'était prévu.
« C'est clair que dans notre plan de déploiement, on est en retard, mais on fait beaucoup de choses en même temps et à un moment donné, il faut faire des choix », a expliqué le maire, Maxime Pedneaud-Jobin.
En mai, le conseiller du Plateau, Maxime Tremblay, affirmait en entrevue avec LeDroit s'inquiéter des retards dans la progression du dossier. Et bien, mardi, bien que ses craintes se soient confirmées, ce dernier semblait plutôt serein.
M. Tremblay avait certaines raisons de sourire en pensant à cette bibliothèque puisque le conseil a approuvé le transfert d'une somme de 4 millions $ pour la planification du projet.
« C'est une bonne nouvelle pour le coeur du village [urbain du Plateau] », affirme l'élu du quartier.
« La bibliothèque c'est très probablement la bougie d'allumage pour le coeur du village parce que, quand on met une infrastructure publique de qualité dans un environnement comme ça, c'est là où il y a des petits commerces qui s'installent, c'est là qu'on arrive à créer une vie de quartier vraiment intéressante », ajoute M. Pedneaud-Jobin.
Maxime Tremblay affirme également qu'il s'agirait d'un investissement d'environ 13 millions $, plus de la moitié des sommes réservées en 2014 pour le plan de déploiement des bibliothèques (21,9 millions $).
Si le maire confirme que le chiffre est réaliste, il refuse de le confirmer puisque le montant final du projet dépendra de plusieurs facteurs toujours indéterminés, notamment le terrain retenu pour la bibliothèque.
Rappelons qu'une fois la bibliothèque du Plateau livrée, la Ville de Gatineau se penchera sur la réfection des bibliothèques Lucy-Farris (secteur Aylmer) et Guy-Sanche (secteur Gatineau).