Gala de la Chambre de Commerce de Gatineau Prix Relève d entreprise Pierre Samson président Samson et associésJean Rock Beaudoin chef de la direction Slush Puppy Canada

Pierre Samson serait candidat au centre-ville

Un homme bien connu dans le Vieux-Hull et dans le milieu des affaires de la région, le comptable Pierre Samson, est sur le point de faire le saut en politique municipale. Sa décision finale n'est pas encore prise, mais selon ce que Le Droit a appris, tout indique qu'il sera candidat indépendant dans le centre-ville aux prochaines élections municipales.
« Le centre-ville c'est le coeur et les poumons de Gatineau, lance-t-il. C'est le quartier le plus important. S'il va bien, c'est toute la ville qui se portera mieux. Ce quartier a besoin de quelqu'un de fort. Si j'obtiens la certitude que je peux y faire la différence, je vais me lancer. »
M. Samson est président de la firme de comptabilité Samson et associés dont les bureaux occupent un bâtiment patrimonial sur la rue Victoria. Il est né sur la rue Champlain et possède cinq propriétés dans le centre-ville. Il a brigué l'investiture du Parti libéral du Canada dans Gatineau en 2014, mais avait été défait par Steve MacKinnon. Il a fondé le Conseil économique régional et fait beaucoup de vérifications comptables à la Ville de Gatineau, notamment pour les pompiers, les policiers et au sein de l'équipe de l'ancien vérificateur général Alain Lalonde.
« Là, je pars jouer au golf pendant deux semaines et en revenant, vers le 20 mai, je serai mûr pour annoncer ma décision », a-t-il précisé.
Il affirme sans détour que la présence de Cédric Tessier, candidat d'Action Gatineau, le pousse à réfléchir. « Ça m'énerve, dit-il. Le centre-ville est trop important. Ça prend quelqu'un de fort pour représenter ce quartier. » L'autre candidat annoncé est l'indépendant René Coignaud.
M. Samson croit que le plan particulier d'urbanisme dans le centre-ville est désuet et qu'il doit être revu. Il est favorable au projet des tours de Brigil, mais voudrait d'abord discuter avec le promoteur Gilles Desjardins. Il souhaite faire du centre-ville en environnement favorable au développement des affaires.