Le Service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau a annoncé lundi la mise sur pied d’un nouveau portail web permettant aux citoyens et aux gens d’affaires de soumettre une demande d’obtention de permis et de certificats d’autorisation d’urbanisme en ligne.

Permis d'urbanisme: Gatineau centralise son système

Le Service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau a annoncé lundi la mise sur pied d’un nouveau portail web permettant aux citoyens et aux gens d’affaires de soumettre une demande d’obtention de permis et de certificats d’autorisation d’urbanisme en ligne.

La mise en place de cette plateforme web a pour but de centraliser la gestion du système d’obtention de permis en urbanisme afin d’augmenter l’efficacité et la rapidité du traitement des demandes.

« L’annonce vise surtout à améliorer les services que l’on rend à la population, mais aussi à améliorer la performance au niveau du système du Service de l’urbanisme », explique le directeur du Service de l’urbanisme et du développement durable, Mathieu Bélanger.

Ce service en ligne est disponible depuis février 2019, mais la Ville souhaitait d’abord « tester le système avant de l’annoncer formellement », selon M. Bélanger. La Ville a d’abord limité les options à 10 types de permis. Après avoir testé la robustesse et l’efficacité du service, la Ville a augmenté progressivement le nombre, si bien que 80 types de permis sont maintenant à la disposition des citoyens.

Toutes les demandes d’obtention de permis peuvent être effectuées en ligne à l’exception de celles qui sont assujetties à l’approbation du conseil, car elle requiert « un traitement plus complexe » pour s’assurer du respect de la réglementation municipale.

Depuis la mise en place du système en février, le Service de l’urbanisme a reçu plus de 4 000 demandes d’obtention de permis, dont 510 ont été faites par le biais du nouveau portail de la Ville.

M. Bélanger confirme d’ailleurs qu’« il y a toujours une continuité des services en personne qui est offerte dans les différents points de service du Service de l’urbanisme. »

Une étape franchie

Ce nouveau système s’inscrit dans le plan de réorganisation du Service de l’urbanisme qui s’est mis en branle en 2014. « On a adopté une stratégie de changement de culture et cette stratégie-là contribue à faire reconnaître Gatineau comme l’un des leaders québécois en matière d’urbanisme. On souhaitait revoir notre approche client, être plus transparents envers la population et les requérants qui demandent des permis et améliorer la performance dans la livraison des services », soutient M. Bélanger.

« La transformation n’est pas encore complète à 100 %, mais c’est certain que c’est un pas extrêmement important », souligne pour sa part le président du Comité exécutif, Cédric Tessier. « Cette transformation-là a commencé il y a 5 ans, il reste encore certains postes à combler, on sait que c’est compliqué avec la pénurie de main-d’oeuvre, mais cette centralisation-là va venir nous aider parce des employés qui travaillent, par exemple, à Buckingham peuvent venir nous aider par rapport à des demandes à Aylmer. »

De son côté, la conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau, voit d’un bon oeil la mise en place d’un tel portail, mais préfère rester prudente.

« Pour moi, c’est une étape parmi d’autres qui vont être mises en place pour améliorer notre Service de l’urbanisme. On sait que le secteur Aylmer, notamment, est en croissance et comporte beaucoup de défis en matière d’urbanisme, surtout au niveau des délais. Alors de voir qu’on fait un pas en avant pour répondre à la demande, c’est fort louable, mais ne se le cachons pas, il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Ceux qui veulent profiter de ce service en ligne peuvent le faire sur le site web de la ville de Gatineau (gatineau.ca/permis).