Le maire Maxime Pedneaud-Jobin.

Pedneaud-Jobin, le quatrième maire le plus médiatisé

En arrivant au pouvoir, en novembre 2013, le nouveau maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, avait dit vouloir donner une «voix forte» à sa ville. Il fallait mettre Gatineau sur la carte. Un an après son élection, «MPJ» se classe au quatrième rang des maires les plus médiatisés de la province.
Ce dernier peut probablement remercier son passage en commission parlementaire sur le projet de loi 3 et surtout sur la tenue du controversé «boule-o-thon» dans sa ville pour son résultat.
Son poids média n'a toutefois aucune commune mesure avec celui des Denis Coderre à Montréal ou Régis Labeaume à Québec. «Maxime Pedneaud-Jobin se retrouve aussi très loin en quatrième position, derrière le maire Jean Tremblay à Saguenay, précise Jean-François Dumas, président d'Influence Communication. Le maire Tremblay est connu pour son style coloré et il peut parfois faire les nouvelles pour de mauvaises raisons, mais même si on ne garde que les bonnes raisons, il demeure plus médiatisé que le maire de Gatineau.»
La proximité de Saguenay avec Québec - et le lien fusionnel qui unit les deux villes - peut expliquer le poids médias du maire Tremblay, explique M. Dumas. «Il n'y a pas ce lien entre Gatineau et Montréal, ajoute-t-il. Le Saguenay est aussi la ville au Québec où, statistiquement, on fait le plus de nouvelles locales. Gatineau se classe avant-dernière à ce chapitre, juste devant Montréal.»
Les personnalités les plus médiatisées
1 - Philippe Couillard
2 - Pauline Marois
3 - Stephen Harper
4 - Michel Therrien
5 - Carey Price
24 - Daniel Brière
216 - Pierre Lapointe
Dans le monde politique
1 - Philippe Couillard
2 - Pauline Marois
3 - Stephen Harper
64 - Stéphanie Vallée
164 - André Fortin
210 - Alexandre Iracà
218 - Marc Carrière
282 - Nycole Turmel
410 - Françoise Boivin
Dans le milieu des arts et de la culture
1 - Xavier Dolan
2 - Céline Dion
3 - Louis-Jean Cormier
15 - Pierre Lapointe
1 Denis Coderre (Montréal)
2 Régis Labeaume (Québec)
3 Jean Tremblay (Saguenay)
4 Maxime Pedneaud-Jobin (Gatineau)
5 Yves Lévesque (Trois-Rivières)
6 Colette Roy-Laroche (Lac-Mégantic)
7 Gilles Lehouillier (Lévis)
8 Bernard Sévigny (Sherbrooke)