Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin

Pedneaud-Jobin en Espagne pour parler d’économie sociale

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, s’envolera pour Bilbao, en Espagne, au début du mois d’octobre afin de participer au 4e Forum mondial de l’économie sociale. Il prendra la parole lors de deux activités, dont l’une où il s’adressera aux quelque 2000 délégués présents lors de l’événement.

M. Pedneaud-Jobin fait partie d’une délégation régionale qui compte aussi dans ses rangs des représentants du Cégep de l’Outaouais, de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais, de la Fabrique mobile de l’Outaouais, du Pôle d’économie sociale, de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) et de l’Incubateur en économie sociale de l’Outaouais. 

Ce forum international est né il y a plusieurs années à l’initiative du maire de Séoul. L’événement rassemble des maires et des organisations d’économie sociale de partout dans le monde et est devenu une occasion privilégiée d’échanger sur les initiatives et les meilleures pratiques en matière d’économie sociale. L’événement s’était tenu à Montréal en 2016. 

L’Outaouais est l’une des régions qui attirent le plus l’attention du monde de l’économie sociale. Elle génère plus de 6000 emplois regroupés dans 327 entreprises. « Ce n’est pas négligeable, il y a beaucoup de secteurs de l’économie qui sont beaucoup plus petits, note le maire Pedneaud-Jobin. Si on veut suivre le rythme de l’innovation, il faut établir des partenariats et aller voir ce qui se fait ailleurs. »

Le 3 octobre, le maire s’adressera à l’ensemble des délégués du forum lors d’un atelier intitulé « Vers un développement durable et inclusif grâce à l’économie sociale ». Il sera aussi au nombre des conférenciers dans un atelier organisé par la Commission européenne. « On va entendre la voix de Gatineau sur la Commission européenne, je trouve ça pas pire », a noté le directeur général de la CDROL, Patrick Duguay. 

Le maire Pedneaud-Jobin explique vouloir multiplier les rencontres à Bilbao afin de se mettre au parfum de liens innovants qui se sont formés entre des villes et des entreprises d’économie sociale. « Il y a un atelier auquel je vais participer qui porte sur les partenariats entre le monde de l’économie sociale et les gouvernements locaux, dit-il. Comme ville, c’est le genre de partenariat parmi les plus riches qu’on peut avoir. Il y a toutes sortes de modèles de partenariats mis sur pied par des villes et c’est ça que je veux aller voir. »

Coût

Le coût du voyage du maire de Gatineau ne sera officiellement connu qu’une fois le forum terminé. Jusqu’à maintenant, le conseil municipal a autorisé une dépense de 3000 $ afin que la Ville de Gatineau devienne membre du Forum. Les frais de déplacement et d’hébergement du maire représentent une dépense de 2800 $, mais comme M. Pedneaud-Jobin est un conférencier invité, une partie de ses dépenses sera remboursée par l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale.