Le jardin communautaire Serge-Bertrand dans le quartier du Plateau à Gatineau.
Le jardin communautaire Serge-Bertrand dans le quartier du Plateau à Gatineau.

Ouverture des jardins communautaires et collectifs à Gatineau

Les jardins communautaires et collectifs sont maintenant ouverts à Gatineau, de quoi réjouir les adeptes du jardinage et se changer les idées en plein air en cette période de déconfinement progressif.

Pour assurer la protection des jardinières et jardiniers, la Ville prône le respect des mesures préventives énoncées par les associations de jardin, le gouvernement provincial et la santé publique en lien avec la COVID-19. Des consignes sont énoncées à l’entrée des jardins communautaires de même que sur le site web de la Ville.

Pour limiter les risques de propagation du virus, on demande notamment aux jardiniers de respecter la distance de deux mètres entre les personnes, de se laver les mains souvent et/ou porter des gants, de nettoyer et désinfecter les matériaux et les outils partagés comme les cadenas, les serrures, les robinets, les arrosoirs et les poignées d’outils à l’arrivée et au départ des lieux, ainsi que lors de tout changement d’utilisateur.

Les autorités demandent aux gens de rester à la maison s’ils présentent des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. On demande aussi aux gens de jeter à la poubelle les lingettes désinfectantes, le papier essuie-tout et les gants jetables utilisés.

La Ville de Gatineau compte plus de 20 jardins communautaires et collectifs.