Une nouvelle œuvre d’art sera installée au centre-ville de Gatineau.

Nouvelle œuvre d’art au centre-ville de Gatineau

Une nouvelle œuvre d’art fera son apparition au cours des prochains mois dans le centre-ville de Gatineau, à l’intersection des rues Laurier et Hôtel-de-Ville.

L’œuvre Humanitude de l’artiste gatinois Serge Olivier Fokoua est une référence aux liens universels qui unissent les familles. C’est un appel au « vivre-ensemble », un thème de plus en plus présent dans le discours public à Gatineau. 

La sculpture est composée de sept éléments faits d’acier galvanisé peint. Elle amalgame deux objets du quotidien, la borne d’incendie pour symboliser la protection, et la marmite, un objet universel utilisé par l’artiste pour symboliser l’hospitalité. Disposés en portrait de famille, les éléments font référence à l’harmonie. Le communiqué de presse publié ce matin par la Ville de Gatineau précise que l’œuvre « célèbre l’amour, le partage et la fraternité ». 

Ce projet découle d’un concours d’art public réalisé en partenariat avec Loto-Québec. L’artiste a reçu un montant de 40 000 $ pour la réalisation de son œuvre. 

Humanitude est la 74e œuvre de la collection d’art public de la Ville de Gatineau. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin estime que l’œuvre traduit la reconnaissance de la diversité culturelle et de l’inclusion sociale. Elle sera intégrée au sentier culturel du centre-ville.