Un sculpteur sur sable à l'oeuvre.

Merveilles de sable : le talent des sculpteurs mis en valeur

Le talent des sculpteurs a été mis en valeur au parc du lac Beauchamp alors qu’a eu lieu en fin de semaine la 19e édition des Merveilles de sable.

Le thème de l’activité cette année était L’Aire de glace, les givrés ! D’ailleurs, plusieurs des personnages de la franchise cinématographique L’Ère de glace furent recréés par les sculpteurs professionnels.

Les artisans du sable participaient encore cette année à des épreuves de sculptures alors que se sont déroulées des compétitions dans les catégories professionnelle, amateur et familiale.

Marc Lepire de la très réputée famille de sculpteurs était sur place. Lui et son équipe ont réalisé la sculpture officielle du festival. L’œuvre a nécessité cinq jours de travail. 

Une couche de scellant composée de dix portions d’eau et d’une portion de colle blanche a été apposée sur la sculpture pour la protéger de la pluie sous un ciel qui se faisait menaçant, samedi.

« Ça empêche la pluie de briser la sculpture, et ça l’empêche aussi de sécher », a partagé M. Lepire.

M. Lepire était présent pour offrir des conseils et des ateliers de sculptures de sable aux festivaliers.

« Nous sommes ici pour aider les gens, pour qu’ils aient du plaisir. Le thème est L’Aire de glace, alors un peu tout le monde s’est lancé dans les personnages du film. On est ici dans le fond pour leur montrer comment sculpter le sable », a partagé M. Lepire, précisant que les outils nécessaires sont aussi simples que les ustensiles que l’on a dans la cuisine.

« Fourchette, cuillère, couteau. Ensuite, ça prend deux ou trois truelles à maçonnerie, une pelle, un sceau et après ça on est prêt à faire sa sculpture de sable. On peut aller loin avec ça », a indiqué M. Lepire.

La famille Lepire a d’ailleurs fait montre de ses talents avec la glace lors du volet givré du festival.