Le projet d’une nouvelle salle de spectacles à « géométrie variable » de 500 places serait bientôt annoncé.

Maison de la culture de Gatineau: une nouvelle salle de 13 millions$

La haute direction de la Maison de la culture de Gatineau (MCG) est sur le point de dévoiler un projet de construction d’une nouvelle salle dite à géométrie variable pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Le président de la plus importante institution culturelle des Gatinois, Claude Beaulieu, a fait savoir, mardi, lors de la présentation du bilan 2018 de la MCG, que l’étude de marché pour la construction de cette nouvelle salle est terminée et est concluante. Le projet nécessiterait un agrandissement de la Maison de la culture et pourrait par ailleurs faire partie d’un chantier plus vaste incluant l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche.

« On parle d’une salle qui pourrait recevoir de 400 à 500 personnes selon la disposition en cabaret, debout ou en souper-spectacle, a-t-il révélé. L’industrie change et les gens veulent de plus en plus assister à des spectacles debout, avec un service de bar. Tous nos partenaires ont signalé ce besoin dans la région. » 

À LIRE AUSSI: Vers un «espace urbain et branché»

M. Beaulieu a précisé qu’une présentation de cette nouvelle infrastructure culturelle sera faite au conseil municipal sous peu. Il s’agit d’un projet estimé à 13 millions $ qui pourrait être financé à la fois par les paliers municipal, provincial et fédéral. Un concept architectural « signature » pourrait aussi être retenu. « Il s’agit d’un type de salle très rentable qui permettrait, dit-il, de bonifier notre offre de services et répondre aux besoins d’une multitude d’activités culturelles qui pourrait très bien s’arrimer à l’agrandissement éventuel de la bibliothèque [Guy-Sanche]. »

L’idée d’arrimer d’éventuels travaux d’agrandissement de la Maison de la culture avec ceux prévus pour l’agrandissement de la bibliothèque a d’ailleurs été appuyée par les conseillers municipaux Gilles Carpentier et Daniel Champagne. 

Bilan 2018

Tous les indicateurs de fréquentation de la Maison de la culture de Gatineau (MCG) ont été à la hausse en 2018, ce qui fait dire à la haute direction de l’institution culturelle qu’il s’agissait d’une « année exceptionnelle ». 

De fait, le taux d’occupation de la MCG a atteint 87,3 % l’an passé. Tout près de 235 000 personnes ont passé les tourniquets, soit pour un spectacle, une exposition ou la location de la salle. Il s’agit d’une hausse de 6,7 %. « C’est beaucoup dans cette industrie et ça fait l’envie de plusieurs salles de spectacle au Québec », a indiqué le directeur général, Steve Fournier. Depuis 2016, la MCG a connu une hausse de sa fréquentation de 28 %. 

L’ensemble des activités de la MCG a permis d’engranger des revenus de 6,38 millions $ en 2018, dont 77,1 % proviennent directement de la vente de billets. Des surplus de 565 000 $ ont été dégagés. « Ça peut sembler un gros montant, mais nous avons des investissements importants à faire dans nos équipements techniques, notamment dans le système d’éclairage », a ajouté M. Fournier. 

La salle Odyssée sera par ailleurs fermée du 19 août au 11 octobre pour procéder à la rénovation du système de ventilation et de climatisation.