La nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, dans le Plateau, doit ouvrir ses portes cet automne.
La nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, dans le Plateau, doit ouvrir ses portes cet automne.

Lucy-Faris en 2025, Donalda-Charron cet automne

Les Gatinois devront attendre 2025 avant de pouvoir entrer dans la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, à Aylmer. La démolition de Place des Pionniers nécessaire au projet débutera dans un peu plus d’un an, à l’automne 2021.

Entre temps, les citoyens pourront se rabattre sur la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, dans le Plateau, dont les portes doivent ouvrir cet automne, avec quelques mois de retard en raison de la COVID-19. «On espère en septembre, on se croise les doigts», lance la présidente de la commission des arts de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron, dans la foulée de la présentation, mercredi, d’un état de situation sur le plan de redéploiement des bibliothèques. Des délais causés par le ralentissement de l’économie pour l’approvisionnement de matériaux nécessaire à l’aménagement intérieur laissent planer un peu d’incertitude sur la date de livraison du bâtiment, note la conseillère.

Donalda Charron

«Mais je pense que l’ouverture de Donalda-Charron ça va être un véritable game changer à Gatineau, s’enthousiasme Mme Miron. Il y a encore beaucoup de Gatinois qui pensent qu’une bibliothèque c’est un endroit où on empile des livres, mais il n’y aura rien comme entrer dans cette nouvelle bibliothèque pour voir le contraire.»

L’ouverture de Donalda-Charron et, dans quelques mois, la démolition de Place des Pionniers pourraient avoir un effet d’entraînement vers la nouvelle bibliothèque de proximité du Plateau, reconnaît Mme Miron. «C’est un risque, mais un beau risque, dit-elle. Trop de monde dans une bibliothèque, c’est le genre de chose qu’on veut gérer. Si ça permet aux gens d’Aylmer de patienter en attendant eux aussi leur magnifique lieu, tant mieux.»

Le bâtiment qui remplacera Place des Pionniers promet d’en mettre plein la vue, affirme la conseillère. Une consultation publique tenue le 6 mai dernier a permis de donner une indication des attentes de la population à la veille du lancement d’un concours d’architecture cet automne.

La Place des Pionniers sera démolie pour faire place à un nouvel édifice où sera construite la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris.

«Les gens veulent un lieu plus ouvert, qui s’intègre dans son environnement, quelque chose de très éclairé avec beaucoup de fenêtre et de lumière naturelle, note Mme Miron. Des éléments de la nature pourraient y être intégrés. Des gens ont proposé un jardin communautaire sur le toit, d’autres ont même avancé l’idée d’avoir des arbres directement dans le bâtiment.»

Les jeunes pourront voter

Mme Miron ajoute que contrairement au concours d’architecture lancé pour Donalda-Charron, les jeunes qui ne sont pas en âge de voter pourraient participer au choix populaire du projet architectural de Lucy-Faris qui aura lieu au printemps 2021. «Tous les Gatinois pourront voter et nous allons trouver une façon de permettre une participation toute particulière des jeunes.»

Les travaux du bâtiment qui remplacera Place des Pionniers doivent commencer quelque part en 2022.

Quant au projet d’agrandissement de Guy-Sanche qui doit venir compléter la première phase du plan de redéploiement des bibliothèques voté par le conseil municipal, l’avancement est moins clair. 

La bibliothèque Guy-Sanche

La Ville n’a toujours pas d’échéancier révisé pour ce projet victime comme bien d’autres des impacts de la COVID-19.