L'Office municipal d'habitation veut jumeler propriétaires de logement et sinistrés

De nombreux propriétaires de logements vacants ont contacté l’Office municipal d’habitation de Gatineau (OMHG) dans les derniers jours afin d’aider à reloger les centaines de sinistrés qui se sont retrouvés sans toit après le passage de la tornade de catégorie F3, vendredi dernier.

L’OMHG vient de déployer son équipe du Service d’aide à la recherche de logement (SARL) au centre communautaire Père-Arthur-Guertin, où sont actuellement hébergés les sinistrés. «Nous coordonnons la relocalisation avec la Ville de Gatineau et des partenaires, selon les besoins spécifiques des gens, précise l’OMHG. Plusieurs propriétaires privés nous ont contactés, ce qui nous a permis de bâtir une liste de logements disponibles.»

La porte-parole de l’OMHG, Karina Osiecka, précise que le service ne s’adresse pas uniquement aux ménages qui bénéficient déjà d’un logement de l’OMHG, mais à tous les sinistrés qui sont à la recherche d’un nouveau toit. «Nous sommes là pour faire un jumelage entre l’offre des propriétaires et les besoins des sinistrés, explique-t-elle. On voit vraiment qu’il y a beaucoup de générosité dans la population.»

Mme Osiecka précise que l’offre de logements par le biais du SARL est présente sur tout le territoire de Gatineau, et non pas seulement à proximité des quartiers touchés. «Pour certains ça peut être très difficile de changer complètement de secteur, notamment en raison des enfants qui sont déjà à l’école ou en garderie, mais pour d’autres, qui ont vécu un traumatisme lors de la tornade, ça peut devenir une nécessité de complètement changer de quartier. Nous tentons, avec ce service, de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques des sinistrés.»

Des représentants de l’OMHG sont présents sur place pour aider les sinistrés à remplir les formulaires d’inscription et pour orienter les gens dans leurs démarches. Les sinistrés peuvent aussi contacter le SARL par téléphone au 819-568-2433. L’OMHG lance aussi un appel à tous les propriétaires de logements disponibles de ne pas hésiter à s’inscrire sur la liste du SARL.