Un avis sera acheminé par la Ville à chacun des propriétaires touchés par la nouvelle réglementation dans le périmètre protégé du Quartier-du-Musée.

Le Quartier-du-Musée officiellement protégé

La protection patrimoniale du Quartier-du-Musée est maintenant officielle et reconnue par le gouvernement du Québec.

La Ville de Gatineau fait parvenir, ce mercredi, l’ensemble des documents inhérents à cette nouvelle désignation au registraire du patrimoine culturel du Québec.

Un avis sera aussi acheminé par la Ville à chacun des propriétaires touchés par la nouvelle réglementation dans le périmètre protégé du Quartier-du-Musée.

Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, ce règlement entre en vigueur rétroactivement à la date de signification du premier avis fait par la Ville aux propriétaires, le 29 mai dernier.

Par ailleurs, dans une lettre adressée au maire Maxime Pedneaud-Jobin et à l’ensemble des élus municipaux, la Fédération histoire Québec (FHQ) salue la position «courageuse et avant-gardiste» prise par le conseil il y a une semaine.

Son président, Richard Bégin, s’est dit réjoui et rassuré de la position «audacieuse» prise par les élus.

«Elle (la Ville) a en effet, par cette citation, démontré qu’elle avait une vision d’avenir qui prend en compte son histoire, son patrimoine et son identité profonde, sans oublier la qualité de vie et le potentiel de rétention de sa population et d’attraction des visiteurs», écrit-il.

La FHQ s’attend maintenant à ce que Gatineau pose «rapidement les gestes nécessaires» pour faire du Quartier-du-Musée un pôle majeur du centre-ville.