Tout indique que Le Petit Chicago cadre dans les plans de Zibi. Une annonce sera faite «bientôt».

Le Petit Chicago déménagera à Zibi

EXCLUSIF / Le Petit Chicago s’en va à Zibi.

Le bar du Vieux-Hull déménagera ses pénates dans un local spacieux lui permettant de doubler sa capacité d’accueil, ont affirmé deux sources différentes bien au fait du dossier. Et sa vocation de diffuseur de spectacles sera préservée.

Le Petit Chicago fait partie d’une poignée d’entreprises qui ont accepté de déménager à Zibi, dans l’édifice qui sera alloué aux commerces, dans la partie hulloise du projet immobilier. Les promoteurs de Zibi ont prévu de dévoiler les noms de ces entreprises au cours du mois de juin.

Questionné à plusieurs reprises par Le Droit, le directeur général du Petit Chicago, Tristan Arnaud, a refusé de confirmer l’éventuel déménagement du bar sur le site de Zibi.

Les promoteurs du projet ont eux-mêmes approché Le Petit Chicago en décembre 2018, dans la foulée d’un article du Droit faisant état de la menace de fermeture qui planait sur le débit de boissons. Le bail qui permettait à l’établissement de brasser des affaires sur la promenade du Portage arrivait à échéance le 31 mars dernier. Quelques mois plus tôt, les propriétaires de l’édifice avaient indiqué qu’ils ne souhaitaient pas reconduire ce bail.

Les deux parties sont finalement parvenues à une entente in extremis. En avril, Tristan Arnaud a pu annoncer que Le Petit Chicago conservait son adresse actuelle dans le Vieux-Hull « jusqu’à la fin du mois de juin ». Mais cet arrangement était de nature « temporaire », avouait le tenancier.

Préférant ne « pas faire de commentaire pour le moment », M. Arnaud indique néanmoins avoir « trouvé une solution » pour un déménagement. Et qu’il annoncera « bientôt » ses plans.

Les deux principaux partenaires financiers du projet de développement, Thea Partners et Dream Unlimited, dévoileront dans les prochaines semaines les noms des premiers commerces qui viendront s’y établir, laisse entendre le responsable « événements et communauté » du projet Zibi, Scott Simpson.

Bar à spectacles

Le futur lieu d’accueil du Petit Chicago sera « deux fois plus grand » a indiqué M. Arnaud au Droit. Et « Le Petit Chicago continuera d’inviter régulièrement des groupes de musique » dans la veine de ceux qui ont défilé chez lui pendant 15 ans, a-t-il aussi confié.

Selon nos sources, Tristan Arnaud a eu des discussions à ce sujet avec Dream Unlimited. M. Arnaud avoue d’ailleurs que s’implanter à Zibi serait pour lui « une opportunité » stratégique, d’un point de vue commercial.

« C’est certain que ça serait vraiment une bonne solution parce que c’est un lieu d’avenir. Leur projet est super beau et ils veulent faire affaire seulement avec des commerces locaux et des entreprises écolos », témoigne M. Arnaud. « Il n’y aura aucune grosse chaîne de restauration. Et ils offrent des solutions franchement en avance, sur le plan écologique », poursuit-il.

Autorisé par la règlementation

En décembre dernier, Tristan Arnaud disait chercher activement un édifice situé à proximité, et pouvant être aménagé en bar sans entraîner de dépenses déraisonnables.

Un édifice datant de l’époque d’E.B. Eddy, et présentement en cours de rénovation, s’apprête à accueillir des commerces et des bureaux. Cet édifice est situé à côté des tours à condos qui s’érigent tranquillement du côté hullois de Zibi.

Selon la règlementation municipale en vigueur, le site a le droit d’accueillir des débits de boisson. De par la règlementation, les bars seront cantonnés à cinq des 16 zones du projet Zibi. Ils devront aussi limiter leur superficie à 4000 m2 (43 000 pieds2).

En outre, tant que les travaux intérieurs du bâtiment patrimonial de la E.B. Eddy ne sont pas achevés, les commerces qui voudraient s’y implanter peuvent demander certains aménagements architecturaux facilitant leurs opérations futures. Et cela sans entraîner de coûts de démolition (ou d’altération lourde) des structures déjà existantes, confie une source au fait des démarches.

Activités en Développement

Soulignons que le Cirque du Soleil a prévu installer son chapiteau à Zibi, cet été. La nouvelle mouture du spectacle Alegria y sera présentée du 1er août au 1er septembre.

Le Festibière de Gatineau tiendra sa 9e édition, prévue du 6 au 8 juin, sur la Place des Festivals de Zibi plutôt qu’au Musée canadien de l’histoire, site lourdement endommagé par la crue des eaux. Le Rendez-vous des saveurs avait aussi choisi ce site pour y tenir sa 27e édition, l’an dernier.