Le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, remet une médaille à Charlotte St-Pierre-Boucher en hommage à son action bénévole.

Le lieutenant-gouverneur honore des bénévoles à Gatineau

L’action bénévole de 16 personnes de l’Outaouais et du Pontiac a été saluée samedi après-midi lorsqu’elles ont été décorées de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Les médailles ont été remises par le lieutenant-gouverneur Michel Doyon à des jeunes et à des aînés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au campus de l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau.

L’implication sociale de ces personnes touche plusieurs secteurs comme, par exemple, auprès des personnes démunies, des personnes handicapées ou des popotes roulantes.

«Il me fait plaisir d’être ici pour souligner des actions généreuses, des actions qui souvent sortent de l’ordinaire et qui ont été accomplies et exécutées par des êtres d’exception», a souligné le lieutenant-gouverneur durant la cérémonie.

Les récipiendaires de la distinction honorifique sont des gens qui ont le souci d’aider et pour qui l’être humain compte plus que tout, a-t-il ajouté.

La Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui exercent ou ont exercé une influence positive au sein de leur communauté.

Charlotte St-Pierre-Boucher, de Fort-Coulonge, a été décorée de la médaille argent remise aux aînés pour son implication auprès des membres et organismes de sa communauté, des jeunes et des retraités de l’enseignement.

«Je fais du bénévolat parce que j’aime aider les autres. Lorsqu’on met du soleil dans la vie des autres, ça en met beaucoup dans notre vie aussi. Donner rapporte beaucoup. C’est une grande satisfaction personnelle. On rend les autres heureux, et ça nous rend heureux», a réagi Mme St-Pierre-Boucher au terme de la cérémonie.

Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, a précisé que son institution était l’endroit tout désigné pour accueillir l’événement puisque l’université, a-t-il souligné, est un lieu de création du savoir, de transfert de connaissances et d’échanges.

«Le dépassement de soi, la participation citoyenne, la solidarité dont ces personnes ont fait preuve doivent nous servir d’exemple puisqu’elles comptent parmi les valeurs de base d’une société juste et équitable. Je félicite les récipiendaires pour leur engagement hors du commun ainsi que pour l’honneur qui leur est remis et qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté», a-t-il indiqué.

Les autres médaillés lors de la cérémonie de samedi sont Denis Carré (Lac-Sainte-Marie), Alain Piché (Chelsea), Marie-Laure Roy (Déléage), Violaine Rochon (Cayamant), Tyler LaSalle (Mansfield-et-Pontefract), Hyam Gaffar (Gatineau), Aidan Smith (La Pêche), Kelly-Ann Osborne (Gatineau), Alexandre Boyer (Gatineau), Samantha Barrette (Lac-Sainte-Marie), Sarah Gauthier (Gatineau), Solène Simard (Gatineau), Alexy Coelho (Cantley), Raphaël Hébert-Bilodeau (Cantley) et Emma Weber (Chelsea).