Le conseil municipal de Gatineau en bref

L'essentiel du dernier conseil municipal de Gatineau, en quelques mots.
Mike Duggan

La garderie de 80 places ira de l’avant sur le chemin Vanier

N’en déplaise aux résidents du quartier du Faubourg, dans le secteur Aylmer, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité, mardi, l’intégration d’une garderie de 80 places au 147, chemin Vanier. Le conseiller du quartier, Mike Duggan, a été vivement critiqué par des citoyens pour sa façon de gérer ce dossier. Plusieurs résidents du secteur ont affirmé s’inquiéter de la circulation supplémentaire que la garderie attirera dans leur quartier et du manque de considération de l’élu face à ces craintes. «J’appuie entièrement ce projet, a déclaré M. Duggan, mardi. On doit libérer les parents pour qu’ils participent à l’économie. Ce projet de garderie a reçu une rare subvention provinciale. La garderie sera à côté d’une des écoles primaires les plus fréquentées au Québec. Je travaille avec les propriétaires du projet depuis le début pour assurer une intégration responsable et je continuerai à le faire pendant et après la construction».

+

Des terrasses et de l’animation dans les anciens centres-villes

Les commerçants des anciens centres-villes pourront bénéficier d’une aide supplémentaire de la Ville de Gatineau pour aménager des terrasses dans l’espace public et pour y faire de l’animation. Il s’agit d’une aide particulière dans le contexte de la COVID-19. Une somme de 500 000 $ sera partagée entre les différentes rues commerciales dans anciens secteurs afin de financer de l’animation, mais aussi du mobilier urbain, des espaces éphémères, des blocs sanitaires, des stations de lavage de main et des îlots de terrasses dans l’espace public. Le partage de la somme a donné lieu à un débat entre élus, mardi. Le conseil espère que cet appui financier permettra d’attirer plus de gens dans les anciens centres-villes pour encourager les commerçants cet été.

+

Le jeu dans la rue à Gatineau, c’est fait

Gatineau devient officiellement la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans certaines rues de son territoire. Le conseil municipal a adopté, mardi, le projet pilote d’un an. Cinquante rues ont été choisies en fonction de critères bien précis reliés à l’aménagement des artères et à la sécurité de tous. De la nouvelle signalisation sera installée dans les prochains jours dans les rues retenues pour le projet. Le jeu libre dans les rues sera autorisé de 9h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. La liste des rues retenues est disponible sur le site Internet de la Ville de Gatineau.

+

Le nouveau rôle d’évaluation reporté

Le conseil municipal a autorisé, mardi, le report du dépôt du rôle d’évaluation 2021-2022-2023 qui devait être fait entre le 15 août et le 15 septembre prochains. La Ville explique que la situation liée à la pandémie de COVID-19 a eu pour effet de ralentir le processus. Le service de l’évaluation a maintenant jusqu’au 1er novembre prochain pour déposer le nouveau rôle d’évaluation triennal.