Une esquisse du boulevard Saint-Joseph, entre les rues Montclair et Dumais.
Une esquisse du boulevard Saint-Joseph, entre les rues Montclair et Dumais.

Le boulevard Saint-Joseph revêt ses nouveaux habits

Après une opération à coeur ouvert de plusieurs mois, le boulevard Saint-Joseph peut enfin s’habiller de ses nouveaux habits. La Ville de Gatineau a annoncé, jeudi, le début des travaux d’aménagement de surface de l’artère commerciale, entre la rue Dumas et le boulevard Montclair.

C’est donc dire que les aménagements temporaires qui avaient été installés pour passer l’hiver seront retirés et remplacés par ce qui deviendra le produit final des grands travaux sur ce tronçon. Cette dernière phase du chantier inclut l’aménagement paysager, l’installation de lampadaires, de bancs, de poubelles, de support à vélo et de feux de circulation. Les cyclistes pourront aussi découvrir sur ce même tronçon à quoi ressemblera le nouveau concept de rue partagée souhaité par les élus gatinois. 

Des accotements cyclables d’une largeur de 1,5 mètre seront aménagés, ainsi que des trottoirs de pavé uni. Les automobilistes ne seront pas en reste, une couche d’asphalte de finition sera appliquée avant de réaliser le nouveau marquage du sol. Cette dernière phase des travaux qui se réalisera au cours de l’été représente une dépense de 3,2 millions $. 

Avec son échéancier maintes fois prolongé et son budget plusieurs fois réajusté à la hausse [il atteint maintenant 78 millions $], le chantier complet du boulevard Saint-Joseph s’étend sur près de 3 km, entre les boulevards Alexandre-Taché et Saint-Raymond. Les derniers travaux de la dernière section du boulevard ne devraient pas débuter avant 2023.