«La bande cyclable va être déneigée, mais elle ne commence nulle part et elle ne finit nulle part. [...] Il n’y a rien vraiment pour relier Gatineau à Hull», affirme Bernard Hurteau, d'Action Vélo Outaouais (AVO).

L'aide de bénévoles réclamée pour déneiger le sentier du Rapibus

Action Vélo Outaouais (AVO) sollicite l’aide de bénévoles pour une quinzaine de minutes afin de déneiger le sentier du Rapibus.

Des affiches ont été posées sur le corridor du Rapibus pour mobiliser les utilisateurs du sentier. Des annonces sur les réseaux sociaux ont aussi été partagées par l’organisme.

« Nous voulons démontrer à la Ville que nous sommes nombreux à utiliser ce sentier en entretenant un couloir cyclable entre le pont Noir et l’Éco-Centre », peut-on lire sur l’une des affiches.

N’étant pas convaincue de l’utilisation du sentier par les cyclistes, la Ville de Gatineau ne s’est pas engagée à déneiger le sentier du Rapibus pendant l’hiver, et ce, même si elle déneige certaines bandes cyclables, comme par exemple sur le boulevard Saint-Raymond.

« L’affaire c’est qu’ils sont presque obligés parce que c’est un trottoir, explique le vice-président d’AVO, Bernard Hurteau. Il y a certaines places comme ça, mais le problème c’est qu’il n’y a pas de continuité. La bande cyclable va être déneigée, mais elle ne commence nulle part et elle ne finit nulle part. [...] Il n’y a rien vraiment pour relier Gatineau à Hull. »

Selon M. Hurteau, « le pont noir est présentement le seul lien viable pour les cyclistes de Gatineau qui voyagent vers Hull quotidiennement. Le pont Alonzo-Wright et le boulevard Fournier sont les seules autres alternatives, mais elles sont beaucoup moins attirantes ».

« Cette année, on s’est dit qu’à chaque tempête de neige importante, on allait appeler les citoyens à venir nous aider à déblayer, indique-t-il. En novembre dernier, on a réussi à avoir l’aide de 25 à 30 personnes qui sont venues avec des pelles et même quelques souffleuses, donc c’est encourageant. »

Pour participer à cette initiative citoyenne, contactez deneiger.le.rapibus@gmail.com ou rendez-vous sur le site Web d’Action Vélo Outaouais.