Maintenant que la voiture n'est plus submergée, c'est l'heure de lui retirer son couvre-chef.

La voiture de la rue Saint-Louis remorquée

C'est terminé, l'emblème des inondations à Gatineau et baromètre officiel pour le suivi du niveau de l'eau ne fait plus partie du paysage de la rue Saint-Louis.
La voiture qui s'est retrouvée prise par la crue des eaux dans la Pointe-Gatineau a été remorquée, lundi matin. Au plus fort de la crise, cette voiture a été complètement submergée, forçant les autorités à placer un cône sur le toit du véhicule pour éviter une collision avec une chaloupe.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait même confirmé le statut de symbole de cette voiture lors de son deuxième passage à Gatineau, jeudi dernier.
Un cône a dû être placé sur cette voiture la semaine dernière pour éviter des collisions.
« Derrière moi, on voit [...] un véhicule, une image qui va faire un peu le tour de la province. Quand je suis venu l'autre jour, on voyait juste le cône [posé sur le toit]. Je savais qu'il y avait une auto en dessous, et là on commence à voir le véhicule, alors on pourra mesurer la baisse de l'eau avec cette image-là », avait alors dit M. Couillard.
Si la remorqueuse a été en mesure de tirer le véhicule de là, c'est bel et bien parce que le niveau de l'eau a continué de descendre au courant du week-end, à Gatineau.
Le niveau de la rivière des Outaouais est passé de 44,88 mètres, le 7 mai dernier, à 43,77 mètres lundi matin, dans le secteur Gatineau. Encore 60 cm, et le niveau des hautes eaux sera atteint.
Chandails pour aider les sinistrés
Trois citoyennes de Gatineau, Sophie Thibeault, Mareine Gervais Cloutier et Annie Bolduc, ont lancé le mouvement « Gatineau en force », afin de récolter de l'argent pour la Croix-Rouge et venir en aide aux sinistrés des inondations. Des chandails portant l'inscription «Gatineau en force, inondations 2017, tous unis» sont en vente au prix de 20 $ chez trois concessionnaires automobiles de la région, soit Dupont & Dupont (boulevard Saint-Joseph, secteur Hull), Mercedes-Benz Gatineau (boulevard La Vérendrye, secteur Hull) et Aylmer Kia (chemin McConnell, secteur Aylmer). Tous les profits doivent être remis à la Croix-Rouge. D'autres produits dérivés sont disponibles sur le site gatineauenforce.ca.
Appel aux bénévoles à Maniwaki
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais CISSSO) lance un appel aux bénévoles, pour permettre la réouverture du Foyer Père-Guinard, à Maniwaki. On demande de l'aide pour enlever les sacs de sable qui entourent le CHSLD depuis maintenant deux semaines en raison de la crue printanière. Le CISSSO prévoit que les résidents du Foyer Père-Guinard pourront bientôt réintégrer le centre. La décision d'évacuer le Foyer Père-Guinard le 1er mai dernier avait suscité de l'indignation chez les proches des résidents, notamment puisque le projet de déménager l'établissement tarde à se concrétiser.