La STO modernise son système d'information

La Société de transport de l'Outaouais se donnera un nouveau système d'information en temps réel pour un peu moins de 8 millions de dollars.
Le c.a. a confié jeudi matin le contrat de mise en place du nouveau service à la firme Inéo Systrans au terme d'un appel d'offres public. Il devrait être rentable d'ici neuf ans.
Le précédent système d'information datait des années 1980 et était devenu désuet après plus de 30 ans de vie utile, a expliqué la STO en conférence de presse jeudi.
Une fois en place, le dispositif devrait permettre à la STO - et à ses usagers - de suivre les déplacement des autobus en temps réel. Des annonces sonores et des écrans seront ajoutés dans les autobus grâce au système, d'une manière semblable à ce qui se fait déjà chez OC Transpo.
La fiabilité du service d'autobus devrait aussi être améliorée, estime le transporteur public. «Concrètement, chaque dollar investi dans le service sera encore davantage rentabilisé», se réjouit le président de la STO, Gilles Carpentier, par voie de communiqué.
Hausse d'achalandage
Le mois de janvier a été positif à la STO. Le transporteur public a effectué quelque 72000 déplacements de plus comparativement à janvier 2014.
Il s'agit d'une hausse de 4,2%, et de la cinquième hausse mensuelle consécutive.
Le nombre d'abonnements a aussi augmenté, avec une hausse de 3,6% dans les segments adulte et aîné et de 4,6% chez les étudiants.