Les études du 6e lien devraient être complétées d’ici la fin de l’année.

La révision du sixième pont complétée d’ici la fin de 2019

La révision des études de 2012 entourant la construction d’un 6e pont entre Gatineau et Ottawa doit être achevée d’ici la fin de l’année, assure le député libéral de Gatineau, Steven MacKinnon.

« La suite des choses c’est que le gouvernement aura des décisions à prendre, ajoute-t-il. Le gouvernement a déjà affiché ses couleurs dans le dernier budget. Le besoin est démontré et reconnu par le gouvernement. Il manque une traverse interprovinciale et celles qui existent sont à pleine capacité. Le gouvernement a dit qu’il doit assumer ses responsabilités et qu’il doit combler les besoins aigus qui ont été démontrés il y a déjà longtemps. La suite logique à la révision des études sera de procéder à la planification et la construction d’un nouveau pont. »

Le député MacKinnon refuse pour l’instant de s’engager à ce que la planification et la construction d’un nouveau pont puissent à tout le moins s’amorcer au courant du prochain mandat. Il précise cependant qu’il est « essentiel » qu’une décision soit prise d’ici à ce que le pont Alexandra soit démoli. « On prend les dispositions pour prolonger la vie utile de ce vieux pont pour encore cinq à dix ans, mais ensuite ce sera une évidence qu’on devra le démolir pour refaire une nouvelle structure », rappelle le député de Gatineau.

À LIRE AUSSI: Sixième pont entre Ottawa et Gatineau: le fédéral lance la mise à jour des études

La démolition du vénérable pont de fer aura des impacts majeurs sur la fluidité de la circulation entre Ottawa et Gatineau et c’est pourquoi, selon M. MacKinnon, le gouvernement fédéral est conscient qu’une décision concernant un sixième pont doit être prise et mise en application à l’intérieur de cette fenêtre de cinq à dix ans. « Il ne faut pas sous-estimer le chemin parcouru et le fait qu’on ne s’est jamais rendu aussi loin dans le dossier du futur pont, estime M. MacKinnon. Le gouvernement a dit qu’il acceptait ses responsabilités. Ça signifie beaucoup. Il y a cependant encore des efforts qui devront être déployés par moi et par d’autres dans ce dossier. » Convaincre d’abord les maires de Gatineau et d’Ottawa de la nécessité de ce nouveau pont sera sans aucun doute une des choses à régler pour M. MacKinnon dans ce dossier.