Gatineau deviendra, la semaine prochaine, la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans certaines rues de son territoire.
Gatineau deviendra, la semaine prochaine, la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans certaines rues de son territoire.

La liste des rues où il sera possible de jouer librement à Gatineau

C’est fait. Il ne manque plus que l’autorisation du conseil municipal qui ne devrait être qu’une formalité. Gatineau deviendra, la semaine prochaine, la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans certaines rues de son territoire.

Un total de 50 rues sur quelque 425 propositions de citoyens ont été retenues pour le projet-pilote d’une durée d’un an. La présidente de la commission Gatineau, ville en santé qui a mené le dossier, Renée Amyot, précise que la formule du premier arrivé, premier servi a été respecté, mais que par souci d’équité, le choix des rues s’est aussi fait en fonction de la proportion de la population dans chaque secteur. Des efforts ont aussi été faits afin qu’au moins une rue par district soit choisie. 

Les rues ont aussi été choisies en fonction d’un nombre important de critères se rapportant notamment à la configuration de la rue, sa vitesse permise, la présence de parcs ou de trajets de la Société de transport de l’Outaouais (STO). Les participants devront aussi respecter un code de conduite, notamment sur les heures où le jeu est permis, afin d’assurer la courtoisie dans les quartiers et l’acceptabilité sociale du projet. 

Renée Amyot

Voici la liste par secteur des rues ou des portions de rue où il sera possible de jouer librement:

Aylmer

Les rues du Corail, Coleman, des Saisons, du Canard, du Grand-Calumet, Clarence, du Buzet, du Carnavalet, de Cassiopée, Félix-Leclerc, Paul-Verlaine, Lionel-Renaud et Arthur-Quesnel. 

Buckingham

Les rues Sicard et Bigelow

Gatineau

Les rues du Chalumeau, d’Anticosti, de Dieppe, de Pigale, de Fournière, Beauchemin, Sylvain, Barber, du Cabernet, Hilltop, Thompson, Poplar, Cedar, Charles-Desnoyers, des Percherons, de la clairière, Marlène-Goyet, Palominos, Max, Davidson Est, de la Frégate, du Drakkar, du Croiseur, de la Galère, de la Barque, du Vaisseau, du Navire, de la Caraque et de la Galéasse. 

Hull

Les rues de la Planète, de l’Aquilon, du Borée, Moncion, Augustin-Thibault, de l’Escarpement, Bourque, Archambault, Lessard, Froment, Binet, du Martin-Pêcheur, des Parulines, de l’Hiver. 

Masson-Angers

Les rues du Muscadet, de l’Hermitage, de Bergerac, la Québécoise, de Bourgneuf, du Châtelet, du Trois moulins.