La fontaine du carré Vaudreuil devrait bientôt jaillir de nouveau.

La fontaine du carré Vaudreuil sera réparée

Les citoyens du Vieux-Hull pourront de nouveau jouir de la fontaine du carré Vaudreuil. À sec depuis trois semaines en raison du bris d'un conduit, elle renaîtra dans de brefs délais, assure la conseillère du quartier, Denise Laferrière.
Cette dernière attendait avec impatience le diagnostic des cols bleus, qui est tombé vendredi. Les travaux coûteront autour de 5 000 $ et devraient être réalisés sous peu.
«Je suis soulagée de voir que c'est un tuyau qui est facilement réparable. On aurait été financièrement dans le gros trouble sinon.»
Pendant un instant, Mme Laferrière a cru que le problème nécessiterait des travaux majeurs beaucoup plus coûteux, que le conseil municipal aurait dû approuver.
Il ne sera donc pas nécessaire pour la conseillère de convaincre ses collègues élus d'injecter encore des dizaines de milliers de dollars pour la réfection du lieu de détente.
«On a eu une frousse mais c'est une bonne nouvelle, ajoute Mme Laferrière. On ne m'a pas donné de réponse claire nette et précise, mais les réparations devraient se faire assez rapidement, à même le budget des travaux publics. On parle d'un entretien courant.»
Le buste du peintre Jean Dallaire s'est senti bien seul dans les dernières années. La fontaine du carré Vaudreuil, au coin des rues Hôtel-de-Ville et Leduc, dans le secteur Hull, a été à sec plus souvent qu'à son tour.
La Ville de Gatineau lui a donné une cure de jouvence l'automne dernier, au coût de 275 000 $, quelques semaines avant les élections municipales.
«Pour les gens qui habitent autour, c'est un élément qui favorise la qualité de vie, surtout quand il fait chaud», indique la conseillère.
Les travaux seront réalisés par une firme privée.