L'eau continue de baisser à Gatineau.

La décrue se poursuit à Gatineau

Les niveaux d’eau aux cinq stations hydrométriques situées sur les rivières des Outaouais et Gatineau à Gatineau affichent encore une baisse au cours des dernières heures, mais la Ville demande aux sinistrés de rester vigilants et de maintenir les digues en place pour le moment même si la décrue est entamée.

Le niveau de la rivière des Outaouais dans le secteur Aylmer s’élevait à 60,47 mètres à 16 h 30, dimanche, une baisse de quatre centimètres en 24 heures.

Du côté de la rivière Gatineau à la hauteur de la rue Cartier, le niveau de l’eau a diminué de 11 cm entre samedi en fin d’après-midi et dimanche en fin d’après-midi pour atteindre 44,85 m alors que la pointe de cette année fut à 45,23 m.

La Commission de planification de la régulation de la rivière des Outaouais prévoit que les niveaux d’eau resteront élevés au cours des deux prochaines semaines, au minimum.

«À Mattawa, les niveaux devraient continuer à monter au cours des prochains jours en raison des débits qui augmentent à la sortie des réservoirs en Abitibi-Témiscamingue, a indiqué l’organisme de surveillance. Le long de la rivière des Outaouais de Pembroke jusque dans la région de Montréal, les niveaux devraient continuer à diminuer légèrement».

La Commission anticipe que le niveau de la rivière des Outaouais à Britannia à Ottawa devrait être de 60,43 m, lundi, soit sous la pointe des inondations de 2017 qui était de 60,44 m. Son niveau observé était de 60,47 m, dimanche après-midi, soit 23 cm de moins que le pic du 30 avril.

À la marina de Hull, la rivière des Outaouais affichait une décrue de 39 cm comparativement à sa pointe du 1er mai qui s’élevait à 45,18 m.