Les commentaires des participants contribueront à définir les services et l’aménagement des espaces de la future bibliothèque Lucy-Faris.

Invitation à réfléchir à la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris

Gatineau ouvrira les confins de la Place des Pionniers à la population, le 21 mars prochain. Ce sera l’occasion pour la Ville de répondre aux questions de ceux qui doutent de la pertinence de jeter l’immeuble à terre, mais aussi d’alimenter la réflexion en prévision du concours d’architecture pour la nouvelle construction de 44 millions $.

Une partie de la population d’Aylmer doute encore du bien fondé de détruire l’édifice construit par les frères Paul et Louis Bertrand au milieu des années 1980. Le sujet fait régulièrement l’objet d’interventions de citoyens lors des séances du conseil et les défenseurs du patrimoine estiment que Gatineau saute vite sur ses pics et ses pelles.

La réponse de la Ville reste la même. Les problèmes structuraux sont trop importants pour tenter des correctifs et l’édifice actuel n’est plus en mesure de répondre aux besoins, notamment ceux de la bibliothèque Lucy-Faris. 

L’invitation de la Ville mentionne une visite guidée de l’édifice qui permettra de constater les enjeux structuraux, en avant-midi, et un atelier citoyen au centre Aydelu, en après-midi. Les commentaires des participants contribueront à définir les services et l’aménagement des espaces de la future bibliothèque.

Les citoyens qui souhaitent participer doivent d’abord s’inscrire en ligne, sur le site de la Ville de Gatineau.